Yoann Gourcuff restera comme l’un des grands talents du football français, qui a notamment illuminé la Ligue 1 en remportant le titre de champion avec Bordeaux en 2009. Une forme de sommet pour celui qui n’avait alors que 23 ans mais ne trouvera jamais le meilleur de lui-même. niveau dans la durée, depuis son passage très mitigé à Lyon jusqu’à la fin de sa carrière dans l’anonymat à Dijon, après avoir résilié son contrat en janvier 2019.
Inachevée, sa carrière a été parasitée par des blessures à répétition qui lui ont valu une réputation de joueur de cristal mais le fils de Christian, ancien entraîneur ayant travaillé notamment avec Lorient et Rennes, a dû aussi surmonter des douleurs privées et longtemps silencieuses.
Dans le long récit que « L’Équipe explore » consacre à l’ancien joueur, qui vit aujourd’hui à l’abri des regards dans sa Bretagne natale, on apprend que l’état de santé de son frère Erwan, atteint d’une maladie rénale diagnostiquée à l’âge de 5 ans et mort en 2020, a tourmenté le milieu de terrain tout au long de sa carrière. « Ça a été un traumatisme pour toute la famille et pas anodin pour Yoann »confie leur père.
Foudroyé par Paolo Maldini qui lui reprochait de ne pas avoir voulu « se rendre disponible pour le groupe » et avoir « tout raté » À l’AC Milan, le joueur a également fait face à la tentative de suicide d’Anne-Sophie, son amie d’enfance, avec qui il avait déménagé en Italie.
Ces événements ont marqué une carrière marquée par des moments fulgurants qui lui ont valu le droit d’être considéré comme le successeur de Zinédine Zidane, mais Yoann Gourcuff ne s’est jamais fondu dans le monde du football professionnel qui a fait de lui une star. Benoît Costil, l’un des rares joueurs à entretenir des contacts réguliers avec lui, résume : « Vous aviez le talent pour jouer pour le Real Madrid et la mentalité pour jouer pour Lorient. »
Euromillions : ce signe astro peut gagner 86 millions d'euros ce mardi 21 janvier (il…
L'OM a déjà scellé le sort d'Elye Wahi qui devrait être absent cet hiver. La…
Mohammed, 5 ans, et Nassim, 3 ans, ont tous deux été enlevés vers 13h10. Une…
Alerte urgente : un virus mortel attaque les yeux et menace les voyageurs | La…
Le 17 août 2018, Adriana Karembeu donnait naissance à son premier enfant, une petite fille…
Interview Victor Wembanyama : « Un peu surréaliste de voir tous mes coéquipiers à Nanterre…