Bourse Entreprise

Les batteries à semi-conducteurs révolutionnaires seront bientôt une réalité dans ses voitures électriques

Fortement investi dans le développement de batteries à l’état solide, Volkswagen annonce la signature d’un accord entre sa filiale PowerCo et QuantumScape. Ce dernier porte sur la production en masse de batteries à l’état solide, afin d’équiper plus d’un million de voitures électriques chaque année.

ID Volkswagen Buzz GTX // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Alors que les ventes de voitures électriques connaissent une légère baisse en Europe, cette motorisation a toujours le vent en poupe et continue de se développer. Et pour cause, l’offre est de plus en plus grand au fil du temps.

Un tout nouvel accord

Mais il reste encore quelques points à améliorer, notamment le prix et l’autonomie, car de nombreux automobilistes ont encore peur de tomber en panne sur le bord de la route. Et ce, même si nous savons que Ce raisonnement est totalement faux.Les propriétaires de voitures électriques sont les moins inquiets. Cependant, les constructeurs et les équipementiers continuent de travailler à l’amélioration des technologies existantes, mais aussi au développement de nouvelles.

Et parmi eux, citons Volkswagen, qui travaille actuellement au développement de sa propre batterie solide avec la start-up californienne QuantumScape. Un partenariat de longue date, puisque plusieurs prototypes avaient déjà été testés par la firme allemande.

Avec de très bons résultats : les cellules ne perdent apparemment que 5 % de leur capacité après 500 000 kilomètres ! C’est nettement mieux que les batteries Tesla, qui perdent environ 12 % après 322 000 kilomètres – un résultat déjà très faible.

Une cellule QuantumScape // Source : Volkswagen

Et le constructeur allemand, dont nous avons récemment testé la nouvelle ID. Buzz GTX, nous annonce aujourd’hui une très bonne nouvelle. communiquéce dernier indique en effet avoir conclu un partenariat avec la société américaine QuantumScape.

Mais alors, que peut-on attendre de cette coopération ? Comme l’a annoncé Volkswagen, ce nouvel accord permettra à PowerCo, sa filiale dédiée aux batteries, de produire jusqu’à 40 GWh de batteries solides par an utilisant la technologie QuantumScape. Ce chiffre pourrait même atteindre 80 GWh chaque année un peu plus tard. Au total, cela devrait permettre environ un million de voitures à équiper chaque année.

Un grand pas en avant

En fait, c’est la firme américaine QuantumScape qui sera chargée de pour fournir sa technologie d’électrolyte solide à VolkswagenDe son côté, la filiale PowerCo du constructeur sera chargée de la production, en utilisant ses sites de production. Pour l’heure, on ne sait toutefois pas encore combien de temps il faudra pour que ces batteries à l’état solide soient installées dans les premières voitures de série, même si QuantumScape espère démarrer la production en série de ses cellules dès 2025.

Toutefois, les experts affirment que cette technologie n’arrivera pas dans les véhicules de série avant la fin de la décennie. C’est d’ailleurs l’échéance sur laquelle travaille le constructeur japonais Nissan. Dans tous les cas, les batteries à l’état solide devraient marquer un véritable tournant dans l’industrie automobile. Et pour cause, cette solution permet« offrir une plus grande autonomie »mais aussi de bénéficier d’une recharge plus rapide.

Batterie d’une Volkswagen ID.3 (pour illustration) // Source : Volkswagen

Tout cela avec un coût de production inférieur à celui des batteries LFP (lithium – fer – phosphate) et NMC (nickel – manganèse – cobalt). En mars dernier, QuantumScape a dévoilé une toute nouvelle génération de cellules prototypes, qui offrent une plus grande densitépermettant de stocker plus d’énergie. Cela a pour avantage de réduire la taille de l’accumulateur, et son poids, ce qui a un impact direct sur celui de la voiture équipée. Avec à la clé une consommation réduite et une plus grande autonomie.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page