Les basketteurs français en finale, les « fous » de Thierry Henry en argent, le bronze en « ping »… Ce qu’il faut retenir du vendredi 9 août
La délégation française compte désormais 56 médailles vendredi, avant le dernier week-end de compétition.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Nous entrons dans la dernière ligne droite. A deux jours de la fin de ses Jeux olympiques, la France a décroché deux nouvelles médailles, vendredi 9 août. Alors que l’équipe de Thierry Henry a été frustrée par l’Espagne et a dû se contenter de l’argent en football masculin, le tennis de table français a conclu une quinzaine historique avec une victoire dans le match pour le bronze par équipes masculines.
Les basketteurs français en finale
En basket, les Françaises ont battu la Belgique en demi-finale après une prolongation maîtrisée (81-75). Et pourtant, elles se sont fait peur temps d’argentvoyant leur avance de six points fondre à 56 secondes de la fin du temps réglementaire. Avec cette victoire, les Bleues prennent leur revanche après leur revers face aux Belges, à ce même stade de la compétition, lors du Championnat d’Europe 2023.
« On a été bluffés, on a tout donné. La première mi-temps a été compliquée, quand ils sont revenus en prolongation, c’était compliqué aussi. Mais on s’est dit qu’on allait y arriver, on a fait une longue préparation pour ça. On voulait aller le chercher et au final ça a payé. » a réagi l’ailier Valériane Ayayi sur France 2. Les joueuses françaises disputeront leur deuxième finale après celle des « Braqueuses » en 2012, dimanche à 15h30. Comme dans le tournoi masculin, ce sera face aux Etats-Unis, grands favoris du tournoi, septuples tenants du titre.
Les « fous » du football se font battre
Au Parc des Princes, les troupes du général Alexandre Lacazette espéraient décrocher l’or, quarante ans après le premier sacre français à Los Angeles. Mais elles ont finalement été battues par une Espagne très efficace au terme d’un scénario plein de rebondissements (5-3 a.p.). Après l’ouverture du score d’Enzo Millot sur une erreur du gardien parisien Arnau Tenas, les Bleus ont encaissé deux buts de Fermin Lopez et un coup franc direct d’Alex Baena avant la pause.
Maghnes Akliouche a réduit le score en seconde période pour permettre à Jean-Philippe Mateta d’égaliser en toute fin de match sur penalty. Malgré une prolongation âprement disputée, les protégés de Thierry Henry se sont inclinés sur un doublé de Sergio Camello. Il est à noter que les champions du monde espagnols ont perdu contre l’Allemagne dans le match pour le bronze (0-1).
Bilan historique du tennis de table français
La Fédération française de tennis de table n’avait remporté que deux médailles dans son histoire avant ces Jeux olympiques. Elle double désormais son total. Cinq jours après le bronze de Félix Lebrun en individuel, le benjamin de la fratrie la plus célèbre de Paris a récidivé par équipes avec son frère Alexis et Simon Gauzy. Éliminés par la Chine en demi-finale, les Bleus ont pris le meilleur sur le Japon lors de la petite finale (3-2).
A 17 ans, « Féfé » sort le grand jeu en dominant d’abord le numéro 1 japonais, TOmokazu Harimoto, après trois balles de match sauvées, puis en venant à bout du plus modeste Hiroto Shinozuka lors d’un cinquième match décisif. Avant cela, Alexis Lebrun et Simon Gauzy avaient inscrit le premier point des Tricolores en double, mais s’étaient chacun inclinés en simple. Qu’importe, puisqu’ils repartent avec le bibelot autour du cou et des souvenirs d’un public en transe plein la tête.
Déceptions dans l’athlétisme
L’athlétisme français affiche toujours zéro point. On aurait pu espérer une surprise sur 400 m haies avec la finale de Clément Ducos. On aurait pu aussi espérer une médaille sur le relais 4×100 m féminin. Mais il n’en fut finalement rien. Le hurdler a pris la quatrième place, comme Orlann Oliere, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Chloé Galet avant lui sur la piste du Stade de France. Et ce, malgré une plainte déposée contre l’équipe britannique pour une sortie irrégulière de son couloir.
Pas spécialement attendus, les hommes du 4×100 m n’ont pas non plus réussi à se démarquer et se sont logiquement classés sixièmes de la finale masculine, loin derrière le Canadien André De Grasse, champion olympique. Privés de Noah Lyles, malade, les Américains ont toutefois été disqualifiés après une passation ratée.
Pas de médaille pour les b-girls « Carlota » et « Sissy »
Pour l’introduction du breakdance aux Jeux Olympiques, les b-girls françaises ont été largement soutenues sur la place de la Concorde. Mais ni « Carlota », éliminée après trois défaites au premier tour, ni « Syssy » n’ont réussi à atteindre le dernier carré. L’athlète de 16 ans est sortie de son groupe avec une victoire et deux défaites, mais a finalement été battue en quart de finale par la Japonaise « Ami » (3-0).
Céline Boutier est de retour en poste avant la dernière journée
La golfeuse française n’a pas eu autant de réussite qu’au premier tour au National de Guyancourt (Yvelines) mais elle s’est reprise après avoir perdu pied jeudi. Grâce à trois birdies sur les derniers trous, elle a corrigé le coup de son triple bogey du n°13. Le n°1 français termine ainsi la journée avec 71 coups, soit un coup sous le par.
Avant la finale, elle occupe la 7e place ex-aequo, à trois coups du podium olympique et à cinq coups de l’or. « Il n’y a pas grand chose à perdre, c’est donc une position relativement plus facile que d’être leader. Avoir encore une chance demain est plutôt positif. Les neuf derniers trous sont assez difficiles, tout peut arriver. »elle a commenté.