Categories: Bourse Entreprise

Les barrières douanières contre les voitures chinoises sont « un gros piège », déclare Carlos Tavares

L’Union européenne a ouvert en septembre 2023 une enquête sur les subventions accordées par la Chine à son secteur des véhicules électriques, accusant Pékin de fausser la concurrence.
Stéphane Mahé / REUTERS

Le président américain Joe Biden a annoncé mardi le quadruplement des droits de douane, à 100 %, sur les voitures électriques chinoises.

Ériger des barrières douanières à 100 % pour les voitures électriques chinoises, c’est « un gros piège »a déclaré jeudi le patron du géant automobile Stellantis, Carlos Tavares, deux jours après l’annonce d’une telle mesure par les Etats-Unis.

« Lorsque vous créez une bulle autour d’un marché, qui peut être le marché américain ou le marché européen, la première chose que vous créez est une énorme inflation à l’intérieur de la bulle. »estime sur France 2 Carlos Tavares, qui dirige un groupe regroupant des marques françaises (Peugeot, Citroën), italiennes (Fiat, Alfa Romeo…) mais aussi américaines (Chrysler, Dodge). « Et si vous créez une inflation énorme à l’intérieur de la bulle, vous fragilisez le pouvoir d’achat des classes moyennes (…) et vous accentuez le retard technologique des constructeurs qui sont à l’intérieur de la bulle par rapport à ceux qui sont en train de conquérir le monde »a poursuivi le leader, interviewé dans l’émission « L’événement ».

Amener le loup dans le bercail

Mardi, le jour où le président américain Joe Biden a annoncé le quadruplement des droits de douane, à 100%, sur les voitures électriques chinoises, Carlos Tavares a officialisé en Chine une stratégie commune avec son partenaire local Leapmotor, à qui il ouvrira les portes de l’Europe. Les deux partenaires ont fondé une joint-venture qui livrera dès septembre des véhicules électriques en France, en Italie, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

L’Union européenne a ouvert en septembre 2023 une enquête sur les subventions accordées par la Chine à son secteur des véhicules électriques, accusant Pékin de fausser la concurrence. Face à d’éventuelles barrières douanières, Leapmotor envisage de produire à terme des véhicules en Europe, à l’image de BYD qui a annoncé la construction d’une usine en Hongrie, ou récemment de Chery en Espagne. Cela rendrait ses véhicules éligibles à la prime à l’achat en France, indispensable pour rendre l’électrique accessible aux automobilistes de la classe moyenne.

A la question de savoir si l’accord avec Leapmotor ne revenait pas à faire «entre le loup dans le bercail»Carlos Tavares a fait valoir que toute vente de Leapmotor en Europe entraînerait « par les bénéfices pour Stellantis, qui au passage paiera des impôts en France et en Europe, etc ». « Et donc nous avons simplement pris les devants. Nous n’avons pas attendu que les fabricants chinois soient assez grands pour acheter les fabricants occidentaux.il a plaidé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Septembre a été un mois décisif pour l’industrie des smartphones avec la sortie de ces trois smartphones

Les designs des trois modèles sélectionnés se distinguent par des choix esthétiques marqués et des finitions spécifiques. Le Xiaomi 14T…

20 secondes ago

Le Hezbollah bombarde une base aérienne israélienne près de Haïfa – Kaïs Saïd : Il y avait un plan criminel à Marsa (Vidéo)

Le Hezbollah bombarde une base aérienne israélienne près de HaïfaKaïs Saïd : Il y a eu un projet criminel à…

2 minutes ago

« Un soulagement pour Pau », « Une honte », à Perpignan les supporters de l’USAP et de la Section paloise divisés sur le retour d’Hugo Auradou en Top 14

Ce match USAP-Pau (11-10), disputé à Aimé-Giral ce samedi 5 octobre 2024, n'avait pas qu'un intérêt rugbystique. Car sur les…

3 minutes ago

ASM Rugby

En modifiant largement son équipe pour la réception des Toulonnais Christophe Urios attend une réaction après la lourde défaite à…

5 minutes ago

Femme accusée d’avoir découpé son mari et de s’être enrichie grâce à son crime

Une femme de 53 ans a été arrêtée en Australie et accusée d'avoir tué violemment son mari pour des raisons…

7 minutes ago

Canada : un « tueur en série » inculpé de trois meurtres en quelques jours, dont deux « aléatoires »

La police canadienne a arrêté ce vendredi 4 octobre une femme de 30 ans, soupçonnée d'avoir tué trois personnes en…

8 minutes ago