La sortie du métro Sagrada Familia est prise d’assaut par les touristes à la recherche de la meilleure vidéo Tiktok… pour le grand malheur des locaux.
« La plus jolie sortie de métro ». Sur une musique entraînante, Tash, alias @tashofthetravel sur Tiktok, se filme à la sortie du métro Sagrada Familia à Barcelone. Une vidéo en apparence banale mais qui a pourtant rencontré un franc succès.
Sur Tiktok, la publication compte plus de 500 likes et plusieurs millions de vues. Comme Tash, de plus en plus de touristes se filment à la sortie du métro depuis la station, élue « plus belle sortie de métro du monde » par les réseaux sociaux. Et pour réussir le cliché parfait, chacun sa technique. Certains déposent leur téléphone sur une marche de l’escalator, tandis que d’autres se filment directement en selfie avec la Sagrada Familia se révélant peu à peu en arrière-plan.
Des internautes en colère
Mais si la tendance cartonne sur Tiktok, elle est loin de faire l’unanimité à Barcelone. « C’est dangereux, les gens peuvent tomber, mais c’est surtout très incivil, car ils prennent toute la place dans les escaliers et certains recommencent plusieurs fois, cela crée des embouteillages et un problème de mobilité », explique un employé du TMB (Metropolitan). Transports de Barcelone) au média espagnol Equinox. Du matin au soir, il surveille l’escalier roulant pour empêcher les touristes de gêner le passage. Face à l’ampleur du phénomène, le TMB est parfois contraint de faire appel à la police catalane pour maintenir l’ordre.
Dans le même temps, l’entreprise de transport a affiché plusieurs panneaux d’avertissement. « Risque de foule, ne prenez pas de photos ou de vidéos en montant l’escalator », peut-on lire sur les badges.
Sur X, anciennement Twitter, les habitants n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement. « Il y a d’autres endroits pour prendre des photos, n’est-ce pas ? a écrit un utilisateur. « Combien d’accidents y a-t-il eu ici avant qu’ils décident d’installer ce panneau ? » demande une femme de Barcelone.
Des mesures qui commencent à porter leurs fruits. Certains visiteurs ont depuis jeté leur dévolu sur d’autres stations balnéaires, moins fréquentées. « Je fais cette tendance dans une autre station de métro parce que la sécurité crie après les TikTokers et les empêche de le faire à la Sagrada Familia », peut-on lire dans une vidéo postée hier sur Tiktok.