Surnommé CS3D, cette directive vise à renforcer le devoir de vigilance des entreprises européennes tout au long de leur chaîne de valeur.
La Fédération bancaire française (FBF) demande la suspension d’une nouvelle norme européenne imposant aux entreprises de prendre des mesures contre la violation des droits de l’homme et la détérioration environnementale, dans un document rendu public lundi. Cette directive, surnommée CS3D ou CSDD (dans la diligence de directive en matière de durabilité d’entreprise anglaise), vise à renforcer le devoir de vigilance des entreprises européennes sur toute la chaîne de valeur, y compris pour leurs fournisseurs et sous-traitants.
Le lobby représentant les banques françaises considère que l’attention particulière accordée par la directive aux institutions financières et déplore la responsabilité juridique induite par ce texte. Il note aussi « Lourdes sanctions » Pour les entreprises prises en défaut, ce qui peut atteindre 5% du chiffre d’affaires mondial. En France, une loi sur le devoir de vigilance a forcé les grandes entreprises depuis 2017 de prendre des mesures pour prévenir les attaques contre les droits de l’homme et l’environnement sur toute leur chaîne d’activités, y compris leurs filiales à l’étranger et leurs sous-traitants et fournisseurs.
Lire aussi
BNP Paribas signe une nouvelle année record et voit la banque de vente au détail redresser
Attribué par trois associations de défense environnementale (Amis de la Terre, Oxfam France et notre entreprise à tous) en février 2023 « Contribution significative » Pour le réchauffement climatique, en raison de ses clients de pétrole et de gaz, le géant bancaire BNP Paribas est préoccupé par le premier lieu. « Une approche plus pragmatique et une simplification significative semblent essentielles pour une mise en œuvre efficace et efficace, tout en conservant l’ambition du CS3D »a commenté un porte-parole de BNP Paribas. Le document FBF, qui fustige un fardeau administratif dans l’introduction « Inefficace et disproportionné »Énumérez également les plaintes des banques françaises sur d’autres textes, tels que la taxonomie européenne (classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement) et le CSRD (harmonisation de la publication des données socio-environnementales).
La Fédération professionnelle le considère impossible pour une grande banque le travail d’identification et d’évaluation de son impact sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Il pousse également pour transformer le « Réserves » Cela pourrait émettre des cabinets d’audit dans Simple « Observations » Et s’inquiète de devoir rendre public le nombre de plaintes relatives aux droits de l’homme ciblant ses membres, un risque selon elle « Major et injustifié » pour leur réputation. Le FBF demande enfin de se libérer d’un indicateur de performance en termes de financement durable, le rapport actif vert (GAR).
Les démin ont été envoyés sur le site. Publié 24/02/2025 10:52 Mis à jour 24/02/2025…
Une explosion sonnait dans le consolat russe dans le 8ee Marseille Arrondment ce lundi matin,…
Lamont Roach Message à Tank Davis: Je te ferai prendre sa retraite !!! Publié 24…
Nous sommes le 55e jour de l'année et nous célébrons le modeste. Mais aussi Modesty,…
Selon les sondages, le parti AFD lointain est bien commencé à arriver deuxième des élections…
YouTube (@netflix) Habitué à récompenser les cérémonies, Jamie Lee Curtis a donné le prix du…