Les banques européennes vont fournir plus de 600 millions d’euros de fonds de relance à l’Ukraine – POLITICO
L’argent est destiné en priorité à soutenir les plus vulnérables, comme les personnes ayant perdu leur logement ainsi que les personnes handicapées et les familles nombreuses. L’Ukraine prévoit que quelque 2 000 familles recevront de nouveaux logements grâce aux fonds du Conseil, a indiqué le ministère de l’Infrastructure du pays dans un communiqué.
Dans sa guerre contre l’Ukraine, la Russie a utilisé l’énergie comme une arme, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors de la conférence sur le redressement de l’Ukraine à Berlin. « Nous avons déjà perdu 80 pour cent de la production de chaleur en Ukraine et un tiers de la production d’énergie hydroélectrique », a-t-il déclaré.
Outre le réseau énergétique, le secteur du logement souffre énormément de la guerre en Russie, selon le ministère ukrainien des Infrastructures.
La BERD a considérablement augmenté son financement en faveur de Kiev pendant la guerre, en fournissant plus de 4 milliards d’euros depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022.
La reprise de l’Ukraine nécessitera cependant bien plus, avec des coûts de reconstruction estimés à 486 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, soit 2,8 fois la production économique du pays en 2023, a déclaré le gouvernement ukrainien dans un rapport.
Dans le cadre des accords signés à Berlin, l’UE fournira des garanties financières aux programmes de la BERD en Ukraine : 140 millions d’euros pour l’inclusion financière et 37 millions d’euros pour le programme de compétitivité et d’inclusion des PME. Quelque 150 millions d’euros de garanties financières et 7,5 millions d’euros d’assistance technique seront destinés au programme de garantie Hi-Bar, qui soutient le secteur de l’énergie. Le reste de l’argent ira au programme de résilience municipale, infrastructurelle et industrielle de la BERD.