Bourse Entreprise

Les banques européennes lancent « Wero », une option qui a déjà ses concurrents

Cette photographie prise le 24 septembre 2024 montre une personne utilisant le nouveau système européen de paiement mobile
THOMAS SAMSON / AFP Cette photographie prise le 24 septembre 2024 montre une personne utilisant le nouveau système européen de paiement mobile « Wero » sur son téléphone portable.

THOMAS SAMSON / AFP

Cette photographie prise le 24 septembre 2024 montre une personne utilisant le nouveau système européen de paiement mobile « Wero » sur son téléphone portable.

ECONOMIE – Du nouveau sur vos smartphones. Dès ce mois de septembre, un nouvel outil de paiement, Wero, est déployé en France. Développé par un consortium de 14 grandes banques européennes, ce service devrait permettre de simplifier les transferts d’argent entre particuliers. Grâce à Wero, les utilisateurs pourront effectuer des virements instantanés à tout moment, simplement en utilisant le numéro de téléphone, l’e-mail ou un code QR fourni par le bénéficiaire.

Wero n’est cependant pas le premier service de ce type sur le marché français. Depuis plusieurs années, de nombreuses applications de paiement instantané ont vu le jour : Lydia, PayPal, Google Pay, Apple Pay, etc. Ces alternatives proposent également des virements rapides, chacune avec ses spécificités, et sont plus ou moins adaptées aux différents usages. HuffPost fait le point sur les fonctionnalités offertes par chacune de ces options.

• Wero, le service européen qui remplace Paylib

Wero est donc un nouveau service de paiement européen lancé par l’European Payments Initiative (EPI). Elle remplace plusieurs solutions nationales comme Paylib en France, Payconiq en Belgique et Giropay en Allemagne. Depuis septembre, les clients de BPCE (Banque populaire, Caisse d’épargne…) et du Crédit Mutuel ont déjà constaté que leur service Paylib a été remplacé par Wero sur leur application bancaire.

Ce changement sera étendu en octobre à d’autres banques, notamment BNP Paribas, Société Générale, Banque Postale et Crédit Agricole.

Paylib, bien que disponible en France pour environ 35 millions de clients, était limité aux paiements domestiques et entre certaines banques françaises. Le service Wero devrait permettre d’étendre cette fonctionnalité à de nombreux pays, en proposant des paiements instantanés non seulement entre particuliers en France, mais aussi avec les utilisateurs de banques partenaires dans d’autres pays européens.

Son utilisation est similaire au service Paylib : il suffit de vous rendre sur votre application bancaire, ou celle dédiée à Wero, et d’envoyer votre virement en utilisant le numéro de téléphone du bénéficiaire européen, son adresse email, ou un QR code. Le montant sera alors transféré en moins de 10 secondes.

Veuillez noter que ce service est entièrement gratuit. Cette initiative suit la dynamique du marché : le recours aux virements instantanés se développe rapidement en France et représentait déjà plus de 6% des virements l’an dernier, selon la Banque de France. Les établissements bancaires n’avaient d’autre choix que de proposer gratuitement l’année prochaine un service de ce type, conformément à la réglementation européenne.

Pour l’instant, Wero n’est destiné qu’aux virements instantanés, mais l’application proposera à l’avenir des paiements en ligne (en 2025) et en magasin (en 2026).

• Les banques en ligne, une solution digitale moins coûteuse

Les banques en ligne, comme N26, Revolut, Boursorama et Hello Bank ! par exemple, sont des concurrents de Wero dans le créneau des transferts instantanés. En effet, ces plateformes très populaires n’ont souvent aucun frais de maintenance et proposent des transactions instantanées gratuites.

De plus, contrairement à Wero qui se concentre actuellement uniquement sur les virements entre particuliers, ces banques autorisent également les paiements en ligne et en magasin. Ils ne disposent cependant pas d’agence physique en France.

• Lydia, une référence française du paiement instantané

Lydia, qui compte actuellement environ 8 millions d’utilisateurs en France, est devenue une référence en matière de paiement instantané au point que « faire un Lydia » est devenue une expression courante ces dernières années. L’application doit son succès à sa simplicité d’utilisation, ses fonctionnalités de cagnotte et sa rapidité d’exécution des virements entre particuliers.

Récemment, Lydia a élargi ses services en lançant une néobanque, Sumeria, qui propose davantage de services financiers, à l’instar des banques en ligne évoquées plus haut. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à opérer avec toutes les banques françaises.

Cependant, contrairement à Wero, les services Lydia/Sumeria ne sont pas intégrés aux applications bancaires. En clair, si Lydia peut être utilisée pour transférer de l’argent instantanément, elle nécessite alors un transfert entre sa tirelire en ligne et son compte bancaire pour faire passer cet argent de l’application vers l’écosystème bancaire traditionnel.

• Google Pay et Apple Pay, pour les paiements sans contact

Google Pay et Apple Pay sont deux solutions qui permettent d’effectuer des paiements rapidement depuis un smartphone, que ce soit en magasin ou sur des sites internet. Contrairement à Wero qui se concentre donc sur les transferts, Google Pay et Apple Pay sont davantage orientés vers le commerce et les achats du quotidien.

Une fonctionnalité avec laquelle Wero concurrencera d’ici 2025-2026, si les utilisateurs souhaitent changer de service.

• PayPal, portée internationale mais frais

PayPal est un service qui peut être complémentaire à Wero. En revanche, ce n’est pas le choix le plus adapté pour les transferts instantanés. Des frais peuvent en effet s’appliquer, notamment pour les transactions commerciales ou les transferts effectués à l’étranger.

PayPal reste principalement axé sur les paiements en ligne et les transactions mondiales, tandis que Wero se concentre sur les transferts peer-to-peer.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page