Les banques dans le rouge après lui avoir prêté de l'argent pour le rachat de Twitter
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les banques dans le rouge après lui avoir prêté de l’argent pour le rachat de Twitter

Les banques dans le rouge après lui avoir prêté de l’argent pour le rachat de Twitter

Elon Musk a-t-il provoqué une nouvelle crise financière ? En octobre 2022, le milliardaire a racheté Twitter (désormais appelé X) pour 44 milliards de dollars, empruntant 13 milliards de dollars à sept grandes banques mondiales, dont la Société Générale et BNP Paribas.

Depuis, les banques concernées peinent à revendre cette dette à d’autres investisseurs. Elles sont donc contraintes de la conserver sur leurs comptes. Une charge financière très lourde et surtout la plus longue depuis celle liée à la crise financière de 2008, comme le rapporte Wall Street Journal relayé par BFMTV .

« Avec Elon Musk, on ne sait jamais »

Lorsque les banques accordent un prêt important, elles vendent généralement rapidement cette dette à d’autres investisseurs pour la sortir de leur bilan et gagner de l’argent sur les coûts de transaction. Mais la mauvaise santé financière de X depuis qu’Elon Musk l’a acheté a rendu difficile pour les banques de trouver des acheteurs cette fois-ci.

Lire aussi : Election présidentielle américaine. Donald Trump dit qu’il pourrait nommer Elon Musk comme conseiller

Chacune des sept banques a donc toujours cette dette importante qui pèse sur son bilan. « À un moment donné, ils pourraient le vendre à perte.analyse Steven Kaplan, professeur de finance à l’Université de Chicago (États-Unis). Mais avec Elon Musk, on ne sait jamais. Peut-être qu’ils pourraient limiter les dégâts et ne pas perdre d’argent.

Les banques limitées par la dette

Depuis le rachat de Twitter, Elon Musk a pris une série de décisions controversées : vague de licenciements, changements éditoriaux problématiques, réouverture du réseau social à des personnalités controversées… De nombreux grands annonceurs comme Coca-Cola et Apple ont fui, alors que la publicité était la principale source de revenus de la plateforme. L’entreprise a vu sa valeur chuter de 19 milliards de dollars en 2023 et selon le Le New York Times elle a perdu 53% de son chiffre d’affaires aux États-Unis entre le deuxième trimestre 2023 et 2024.

Lire aussi : Elon Musk annonce la fermeture des bureaux du réseau social X au Brésil

La situation est donc de plus en plus tendue pour les banques. La dette liée à l’acquisition de X limite leur capacité à prêter à d’autres entreprises. Bank of America et Morgan Stanley, deux banques ayant prêté à Elon Musk, ont ainsi perdu leur place en tête du classement des meilleures banques d’investissement outre-Atlantique. Plusieurs établissements bancaires ont donc entamé des négociations avec Musk pour qu’il rembourse personnellement une partie de la dette du réseau social.

Quitter la version mobile