Les banques dans le rouge après lui avoir prêté de l’argent pour le rachat de Twitter
Elon Musk a-t-il provoqué une nouvelle crise financière ? En octobre 2022, le milliardaire a racheté Twitter (désormais appelé X) pour 44 milliards de dollars, empruntant 13 milliards de dollars à sept grandes banques mondiales, dont la Société Générale et BNP Paribas.
Depuis, les banques concernées peinent à revendre cette dette à d’autres investisseurs. Elles sont donc contraintes de la conserver sur leurs comptes. Une charge financière très lourde et surtout la plus longue depuis celle liée à la crise financière de 2008, comme le rapporte Wall Street Journal relayé par BFMTV .
« Avec Elon Musk, on ne sait jamais »
Lorsque les banques accordent un prêt important, elles vendent généralement rapidement cette dette à d’autres investisseurs pour la sortir de leur bilan et gagner de l’argent sur les coûts de transaction. Mais la mauvaise santé financière de X depuis qu’Elon Musk l’a acheté a rendu difficile pour les banques de trouver des acheteurs cette fois-ci.
Lire aussi : Election présidentielle américaine. Donald Trump dit qu’il pourrait nommer Elon Musk comme conseiller
Chacune des sept banques a donc toujours cette dette importante qui pèse sur son bilan. « À un moment donné, ils pourraient le vendre à perte.analyse Steven Kaplan, professeur de finance à l’Université de Chicago (États-Unis). Mais avec Elon Musk, on ne sait jamais. Peut-être qu’ils pourraient limiter les dégâts et ne pas perdre d’argent.
Les banques limitées par la dette
Depuis le rachat de Twitter, Elon Musk a pris une série de décisions controversées : vague de licenciements, changements éditoriaux problématiques, réouverture du réseau social à des personnalités controversées… De nombreux grands annonceurs comme Coca-Cola et Apple ont fui, alors que la publicité était la principale source de revenus de la plateforme. L’entreprise a vu sa valeur chuter de 19 milliards de dollars en 2023 et selon le Le New York Times elle a perdu 53% de son chiffre d’affaires aux États-Unis entre le deuxième trimestre 2023 et 2024.
Lire aussi : Elon Musk annonce la fermeture des bureaux du réseau social X au Brésil
La situation est donc de plus en plus tendue pour les banques. La dette liée à l’acquisition de X limite leur capacité à prêter à d’autres entreprises. Bank of America et Morgan Stanley, deux banques ayant prêté à Elon Musk, ont ainsi perdu leur place en tête du classement des meilleures banques d’investissement outre-Atlantique. Plusieurs établissements bancaires ont donc entamé des négociations avec Musk pour qu’il rembourse personnellement une partie de la dette du réseau social.