Les banques chinoises baisseront les taux sur les prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les banques chinoises baisseront les taux sur les prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre

Les banques chinoises baisseront les taux sur les prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre

Le ministre chinois des Finances, Lan Fo’an, a également annoncé de nouvelles mesures de relance lors d’une conférence de presse très attendue à Pékin ce samedi.

Les principales banques chinoises vont réduire les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre, comme l’a demandé la Banque centrale chinoise afin de réduire la pression sur les propriétaires, ont rapporté samedi les médias officiels. Cette annonce s’ajoute à une série de mesures inédites de soutien à la consommation et à l’immobilier adoptées par Pékin depuis la fin de la crise du Covid, dans l’espoir de redynamiser une activité en difficulté dans la deuxième économie mondiale. .

À l’exception de certaines catégories de prêts hypothécaires à Pékin, Shanghai, Shenzhen et dans certaines autres régions, « Les taux d’intérêt des autres prêts immobiliers éligibles seront ajustés » chute, a déclaré la télévision d’État CCTV. Elle a déclaré que de grandes banques, dont la Bank of China et la China Construction Bank, avaient annoncé qu’elles procéderaient à ces ajustements. « par lots ». Ajustements « sera effectué de manière uniforme » Et « les clients n’ont pas besoin de le demander »selon ces établissements. Le mois dernier, la Banque centrale chinoise a demandé aux banques de baisser ces taux d’ici le 31 octobre.

300 milliards d’euros d’obligations spéciales

Le ministre chinois des Finances, Lan Fo’an, a également annoncé de nouvelles mesures de relance lors d’une conférence de presse très attendue à Pékin samedi, notamment l’émission d’obligations spéciales d’une valeur de près de 300 milliards d’euros. « Au cours des trois prochains mois, un total de 2,3 billions de yuans d’obligations spéciales pourront être utilisés »dit-il.

La deuxième économie mondiale peine à redémarrer depuis la levée, fin 2022, des mesures draconiennes qu’elle s’était imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le pays est confronté à de multiples problèmes, notamment une crise prolongée de la dette dans le secteur immobilier, une consommation chroniquement faible et un chômage élevé des jeunes.

Pour y faire face, la Chine va également relever le plafond de la dette des collectivités locales. « Nous renforcerons le soutien aux gouvernements locaux en résolvant les risques liés à la dette publique et en augmentant les limites d’endettement à plus grande échelle »» a ajouté le ministre chinois des Finances Lan Fo’an.

Quitter la version mobile