Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Humanitaires tués à Gaza : les explications de l’armée israélienne

L’armée israélienne a reconnu mercredi une « grave erreur » après la mort de plusieurs employés de la Cuisine Centrale Mondiale dans la bande de Gaza.
Cette opération « n’aurait pas dû avoir lieu », selon le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi.
La veille, une frappe israélienne avait tué sept membres de cette ONG humanitaire, dont six étrangers.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Tsahal plaide « l’erreur ». Au lendemain de la frappe israélienne qui a tué sept employés de l’ONG humanitaire World Central Kitchen dans la bande de Gaza, le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a donné de premières explications. Plus tôt, le président d’Israël a présenté son « excuses sincères » et partage son « Tristesse profonde » pour cette grève, que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifiée de « involontaire » et de « tragique ».

Une « mauvaise identification » la nuit

Selon les conclusions d’un débriefing préliminaire, cette frappe sur Deir al-Balah est une « erreur grave » qui fait suite à un « une mauvaise identification, la nuit, en temps de guerre, dans des conditions très complexes. » « Cela n’aurait pas dû arriver » a reconnu Herzi Halevi dans un message vidéo diffusé sur tous les réseaux sociaux de l’armée.

Le chef d’état-major n’a toutefois pas donné plus de détails, affirmant vouloir s’appuyer sur « l’enquête approfondie » qui devrait être réalisé « dans les jours à venir » par un « organisme indépendant ». « Nous tirerons toutes les conclusions nécessaires et les mettrons en œuvre immédiatement »il s’est engagé devant la caméra, promettant également de partager « il est clair » les résultats de cette enquête. Selon les images de la frappe, qui a tué sept travailleurs humanitaires, les trois véhicules touchés étaient distants d’environ 2,5 km.« ce qui suggère qu’il y a eu plus d’une grève »comme écrit dans BBC.

  • Lire aussi

    Une ONG incontournable à Gaza : quel avenir pour World Central Kitchen après la mort de sept humanitaires ?

En attendant les résultats de l’enquête « au plus haut niveau », Tsahal a dit « prendre des mesures immédiates pour garantir que davantage soit fait pour protéger les travailleurs humanitaires », dans la bande de Gaza. Assiégée depuis six mois, cette enclave est au bord de la famine jugée « Pire que catastrophique » par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).


FS

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page