Les bactéries ultra-résistantes vivent leur meilleure vie dans votre micro-ondes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les bactéries ultra-résistantes vivent leur meilleure vie dans votre micro-ondes

Les bactéries ultra-résistantes vivent leur meilleure vie dans votre micro-ondes

Temps de lecture : 2 minutes – Repéré sur Gizmodo

Vous utilisez probablement votre micro-ondes tous les jours sans y penser, mais savez-vous vraiment ce qui se cache à l’intérieur ? Si vous ne l’avez pas nettoyé depuis un moment, vous devriez peut-être le faire, car une étude récente, rapportée par le site d’information en ligne Gizmodo, révèle qu’il peut abriter un nombre surprenant de bactéries ultra-résistantes.

Dans trente fours à micro-ondes examinés, les scientifiques ont découvert 750 espèces différentes de bactéries. Daniel Torrent, chercheur à Darwin Bioprospecting Excellence SL qui a participé à l’étude, explique : « Certaines espèces présentes dans les micro-ondes domestiques, telles que Klebsiella, Enterococcus et Aeromonas, peuvent présenter un risque pour la santé humaine. »

Pour réchauffer les aliments, les micro-ondes utilisent une forme de rayonnement non ionisant, qui n’est pas assez puissant pour modifier les cellules et les atomes. Certains micro-organismes peuvent donc survivre dans ces conditions extrêmes, et peuvent finir dans votre assiette.

Une gamme diversifiée de bactéries

Commercialisés depuis les années 1960, les meilleurs alliés de vos plats cuisinés à réchauffer ne contiennent pas tous les mêmes types de microbiomes. Daniel Torrent explique : « Nos résultats révèlent que les micro-ondes domestiques ont un microbiome plus « anthropisé », semblable aux surfaces de cuisine, tandis que les micro-ondes de laboratoire abritent des bactéries plus résistantes aux radiations. »

Des chercheurs ont découvert d’étranges similitudes entre la vie dans votre micro-ondes et les microbiomes présents dans les panneaux solaires. Ils en concluent que la présence de rayonnement électromagnétique et de changements constants de température pourrait en fait aider les espèces bactériennes les plus résistantes à survivre.

Alors, prenez un petit chiffon, du vinaigre blanc et allez frotter votre four magique, sans plus attendre. Daniel Torrent recommande d’utiliser de l’eau de javel diluée ou un spray désinfectant, mais faites-nous confiance : en prenant cette précaution, vous serez sûrement plus serein lorsque vous réchaufferez votre petite assiette de purée.

Quitter la version mobile