Les baby-boomers vieillissants ne résoudront pas la crise du logement
ANALYSE – Les appartements qui seront libérés par les personnes âgées sont pour la plupart situés en dehors des zones en tension.
La construction de nouveaux logements n’est pas en hausse. L’octroi des permis de construire est considéré comme un facteur d’échec électoral par de nombreux conseillers municipaux. Et la loi zéro artificialisation nette (ZAN), même si elle tend à être remise en question, n’incite pas les élus à construire davantage. Quant à la densification, qui pourrait être une solution à la ZAN, elle n’est pas appréciée par les riverains. Mais tout le monde s’accorde à dire que les prix des logements neufs et des loyers dans l’ancien sont trop élevés et que les Français souffrent d’une crise du logement. Il faut trouver des solutions.
Certains évoquent le vieillissement de la population comme l’un d’entre eux. Terre dedata, start-up spécialisée dans l’information territoriale estime que 1,7 million de grands appartements (T4 et plus), actuellement occupés par des seniors de plus de 80 ans, pourraient être libérés d’ici 5 à 10 ans en raison de décès mais aussi d’entrée dans des structures…