Les avocats des parents de Lina, la jeune fille de 15 ans retrouvée morte dans la Nièvre la semaine dernière, réagissent ce vendredi 25 octobre à la publication dans la presse d’informations sur les résultats partiels de l’autopsie de la jeune fille, alors que les obsèques doivent aura lieu l’après-midi à Plaine (Bas-Rhin).
Me Airoldi et Me Corréia, avocats de Fanny Groll et Olivier Delsarte, mère et père de Lina, soulignent que le rapport définitif d’autopsie ne sera rendu que dans plusieurs jours ou plusieurs semaines et qu’il est « prématuré » pour parler de résultatsquels qu’ils soient.
Jeudi après-midi, RTL a confirmé de source proche du dossier, suite à un article dans parisienque l’asphyxie était désormais considérée comme une cause de décès « possible » mais « non certaine » et que des analyses supplémentaires devaient avoir lieu. Selon les deux avocats, toute hypothèse précise, à ce stade, ne peut que s’avérer inexacte.
Les avocats des parents de Lina se disent « consternés que de telles informations soient publiées par les médias nationaux à la veille des funérailles de Lina » et réitèrent leur appel au respect de « la solennité de ce moment et de la douleur de la famille ».
Le corps de Lina a été restitué à sa famille mardi matin après l’autopsie réalisée par les enquêteurs de l’IRCGN, l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie. Des échantillons ont été prélevés qui doivent faire l’objet d’analyses complémentaires.
Le principal suspect de l’enlèvement et de la mort de Lina, Samuel Gonin, s’est suicidé le 10 juillet.