Nouvelles locales

Les avions de combat américains peinent à atteindre leurs objectifs de disponibilité

Si, en France, les données relatives à l’activité des forces et à la disponibilité des équipements ne sont plus portées à la connaissance du public (ni même de celui des parlementaires), la situation est différente aux Etats-Unis, où le Pentagone et les organismes de contrôle, tels que le GAO (Government Accountability Office) communiquent de telles informations.

Ainsi, en mai, l’US Air Force a indiqué que le « taux de capacité de mission » de la plupart de ses flottes d’avions n’avait pas atteint l’objectif de 75/80 % qu’elle s’était fixé. a été fixé pour l’exercice 2023, celui-ci ayant même encore baissé pour s’établir à 69,92% (contre 71,24% en 2022, ndlr).

Pour rappel, le taux de capacité de mission (MC) mesure le pourcentage de temps pendant lequel un avion peut effectuer au moins une des missions pour lesquelles il a été conçu.

Si les avions de l’US Air Force dédiés au transport et au renseignement affichent d’excellents résultats, avec un taux de MC moyen compris entre 86 et 100 %, il en va tout autrement pour les bombardiers (47 – 54 %, avec des difficultés sur les B-1 « Lancer ») et les avions de combat. avions (52 – 69 %).

Dans un rapport qu’il vient de publier (.pdf)Le GAO a analysé les taux MC pour toutes les flottes d’avions de combat exploitées par l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps au cours de la période 2018-23. Il s’avère cependant qu’ils peinent à atteindre les objectifs de disponibilité qui leur sont fixés, alors que les dépenses pour assurer leur Maintien en condition opérationnelle (MCO ou O&M pour « Exploitation et Maintenance) ont, dans le même temps, fortement augmenté, pour atteindre 57,2 milliards de dollars.

Dans le détail, les F-15C et F-16C de l’US Air Force s’en sortent le mieux dans la mesure où ils ont atteint leurs objectifs de disponibilité à trois reprises sur les six dernières années (en 2020, 2021 et en 2022)… Ce qui n’est arrivé que une fois pour l’A-10 Warthog, le F-15D et le F-16D… et jamais pour le F-22A « Raptor » et le F-15E « Strike Eagle ».

Les taux MC des F-35A (US Air Force), F-35B (US Marine Corps) et F-35C (US Navy) ont été systématiquement inférieurs aux objectifs du Pentagone durant la période considérée. Tout comme d’ailleurs le F/A-18 Super Hornet, le E/A-18G Growler et l’AV-6B Harrier.

« Les taux de capacité de mission des avions tactiques n’ont généralement pas atteint les objectifs du ministère de la Défense (DoD) depuis plusieurs années », rappelle le rapport. « Des travaux antérieurs du GAO (…) attribuent ces résultats à la combinaison de nombreux facteurs complexes, tels que le vieillissement des avions, les problèmes de maintenance et les problèmes d’approvisionnement », dit-il.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page