Les bénéfices nets cumulatifs des sociétés du CAC 40 devraient dépasser 120 milliards d’euros en 2024 pour la quatrième année consécutive, selon une évaluation effectuée jeudi par l’AFP, mais elles sont en baisse sur un an, alourdies par certains groupes phares comme LVMH et TotalENGIES.
Au total, les 35 sociétés ayant dévoilé leur compte annuel ont publié 123,2 milliards d’euros de bénéfices nets l’année dernière, contre 143 milliards de l’année précédente, soit une baisse de près de 14% à ce stade.
En excluant le géant des esprits Pernod Ricard – dont la comptabilité est effectuée selon un exercice décalé ne correspondant pas à l’année civile – les bénéfices des 39 sociétés composant aujourd’hui du CAC 40 créé à 148 milliards d’euros en 2023.
Les calculs incluent Accor et Bureau Veritas, qui ont rejoint le CAC 40 en 2024.
Le saut de 129% du bénéfice net de Danone, combiné à des augmentations solides du secteur financier et des services, n’a pas éclipsé la baisse du bénéfice net de plusieurs poids lourds français: au total (les plus grands bénéfices malgré une baisse de 26%), LVMH (deuxième, -17%), Stellantis (-71%), kering (-62%) stemicroélectronique (-71%).
Le total a été pénalisé par les prix de l’énergie « Moins favorable » et affiner les marges « Dans un fort retrait »Après deux ans de bénéfices record.
D’un autre côté, seuls Kering et Stellantis ont jusqu’à présent prévu une diminution des dividendes versés à leurs actionnaires, sur 33 sociétés du CAC 40 qui ont annoncé un objectif de dividendes. Les autres prévoient une augmentation ou du moins de stabilité.
Les sociétés dont les résultats annuels restent à venir sont Saint-Gobain et les téléperformances à la fin de la journée jeudi, puis Thales et Bouygues la semaine prochaine.
Le chiffre d’affaires cumulé des 35 groupes qui ont déjà révélé leurs comptes ont atteint 1 541 milliards d’euros, contre 1 711 milliards pour les 39 sociétés en 2023.
La composition constante, l’année 2024 est la première baisse du bénéfice accumulé depuis 2020, lorsque l’économie a été fortement affectée par la pandémie Cavid-2019. Les sociétés de l’indice français n’avaient ensuite publié que 30,6 milliards d’euros de bénéfices nets.
Bernard Arnault, PDG de LVMH, lors de la présentation des résultats annuels du groupe pour 2024, 28 janvier 2025 à Paris / Dimitar Dilkoff / AFP
Mais le record absolu revient à l’année 2021, lorsque le bénéfice exceptionnel de près de 25 milliards d’euros à Vivendi, stimulé par la vente de musique universelle, avait poussé le total à près de 157 milliards. Cependant, le groupe a depuis quitté l’indice phare français.
Pour Christopher Dembik, conseiller en investissement à Pictet AM, « Les résultats annoncés sont plutôt positifs pour tous les secteurs de l’activité combinés »en particulier sous l’effet du ralentissement de l’inflation « Qui a plutôt aidé ».
Si la finance « Profitez du jeu très clairement. »,, « C’est très mitigé » Sur le luxe, note l’expert.
Le marché du luxe a ralenti en général, en particulier pénalisé par des dépenses moins fortes des consommateurs chinois. Seul Hermès joue « Dans une ligue séparée »Selon les analystes de Citi Bank, avec un bénéfice record.
Un autre élément de soutien, le fait que les plus grandes sociétés françaises intégrées au CAC 40 sont des multinationales.
« Être très internationalisé a été une source de résilience au cours des derniers mois, c’est-à-dire que dans l’ensemble, il y a eu des marchés de croissance internationaux »Anthony Morlet-Lavidalie, économiste au Rexecode Institute, a déclaré à l’AFP.
Depuis 2025, de nombreuses entreprises ont été prudentes quant à leurs perspectives, inquiets des annonces publicitaires des tâches de douane du président américain Donald Trump et dans le contexte des tensions géopolitiques et commerciales.
Mais l’impact de ces risques est « Difficile à estimer »Souligne Stéphane Cloliac, économiste chez BNP Paribas.
L’évaluation annuelle de l’AFP accumule le bénéfice net du groupe sans ajustement de chacune des sociétés à côté. Pour les groupes qui publient leurs résultats en dollars, la conversion est basée sur le prix moyen de l’euro en 2024.
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Soumya Bourouaha, député communiste de Seine-Saint-Denis, siège à la Commission des affaires culturelles et de…
Beaucoup de mises à jour! Erik Menendez et Lyle Menendez… Le poste que les frères…
La médiation, décidée par le président du tribunal de l'activité économique de Paris et annoncée…
Rapport d'audience - En l'absence de son procès, Ibrahim Bendjilali a été condamné à 24…
Un président devrait-il dire cela? À peine 50 jours après avoir été investi, on se…