Nouvelles locales

Les autorités ordonnent l’évacuation de la ville historique de Marathon

Les autorités grecques ont ordonné l’évacuation de la ville historique de Marathon, près d’Athènes, menacée par les incendies, dimanche soir 11 août 2024, ont annoncé les pompiers.

La Grèce était aux prises avec plusieurs incendies de forêt dimanche, la fumée recouvrant une partie de la capitale Athènes, alors que des avertissements de conditions météorologiques extrêmes étaient émis pour le reste de la semaine.

Les autorités ont ordonné aux habitants de la ville de Marathon, à 40 km au nord-est d’Athènes, d’évacuer vers la ville côtière de Nea Makri pour se mettre à l’abri.

Les zones de Rapentosa et Dionysos, au nord d’Athènes, étaient également sous ordre d’évacuation dimanche soir.

À LIRE AUSSI : La Grèce ravagée par de multiples incendies de forêt

Le Premier ministre interrompt ses vacances en raison de la crise

Dimanche après-midi, les pompiers avaient réussi à maîtriser 33 des 40 incendies qui s’étaient déclarés au cours des dernières 24 heures, a déclaré aux journalistes le porte-parole des pompiers Vassilis Vathrakogiannis.

Les incendies ont poussé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis à écourter ses vacances et à rentrer à Athènes dimanche soir.

Le ministre grec de la Protection civile a averti samedi que la moitié du pays était exposée à un risque élevé d’incendies jusqu’au 15 août au moins en raison des températures élevées, des vents violents et de la sécheresse.

À LIRE AUSSI : La Grèce enregistre le mois de juillet le plus chaud de son histoire

Le vent complique la lutte contre les incendies

Dans la province de l’Attique de l’Est, un incendie faisait rage dans la ville de Varnavas dans une zone de maisons dispersées.

Des centaines de personnes ont été évacuées d’au moins huit villages voisins, tandis que d’autres luttaient pour sauver leurs maisons en essayant d’éteindre les flammes avec des moyens de fortune.

« La situation reste dangereuse car l’incendie fait rage dans une zone où se trouvent des maisons et a causé des dégâts », a-t-il ajouté. a déclaré Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers.

« Des vents violents l’ont propagé en un clin d’œil, créant un comportement extrême, avec de nouveaux fronts s’ouvrant derrière les lignes de confinement », il a ajouté.

Des évacuations dans plusieurs villes et villages

Les pompiers ont déclaré qu’une force de 250 hommes avec 67 véhicules, 12 avions et sept hélicoptères avait été déployée, appuyée par des soldats mobilisés.

À Varnavas et ses environs, les habitants ont reçu l’ordre d’évacuer.

Un autre incendie s’est déclaré plus tôt dimanche après-midi à Mégare, dans l’ouest de l’Attique, déclenchant une alerte d’évacuation. Près de Thessalonique (est), un incendie à Langadas a été partiellement maîtrisé.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page