Juste avant le passage de l’ouragan Hélène, Ron DeSantis, gouverneur de Floride, avait donné des instructions très précises aux propriétaires de voitures électriques. Il leur a été demandé de se garer en hauteur. Les autorités estiment que ce réflexe peut permettre de protéger les batteries de l’eau salée et ainsi d’éviter d’éventuels incendies.
En Floride, les autorités alertent sur les risques d’incendie
Un ouragan de catégorie 4 a frappé la Floride. Des vents allant jusqu’à 225 km/h ont été enregistrés. Pour faire face à cette situation catastrophique, le gouverneur de l’État a souhaité donner des instructions à ses concitoyens. Les utilisateurs de voitures électriques ont notamment été sommés de se garer en hauteur. Mais pourquoi alors ?
Ron DeSantis a déclaré que laisser de l’eau salée pénétrer dans la batterie d’un véhicule électrique pourrait provoquer des incendies. Bien que le problème soit rare, il y a eu plusieurs cas ces dernières années où des véhicules électriques ont pris feu après des ouragans. Il y a deux ans, l’ouragan Ian a endommagé les batteries de 5 000 véhicules électriques et 36 d’entre eux ont pris feu.
Étant donné que les pompiers sont très demandés, le gouverneur de Floride souhaite éviter tout incident qui pourrait encore survenir. Tesla conseille également d’éviter si possible de laisser un véhicule être submergé. Mais si cela se produit, le constructeur automobile suggère de remorquer le véhicule à au moins 50 pieds de toute structure ou objet combustible.
La meilleure façon d’éviter les risques d’incendie est de maintenir les véhicules électriques à l’écart de l’eau stagnante. Le gouverneur de Floride a donc suggéré aux 255 000 propriétaires de voitures électriques de l’État de se garer sur « terrain plus élevé afin qu’il soit à l’abri de l’eau « . Mais cette consigne n’est pas facile à appliquer en Floride où le terrain est particulièrement plat.
Lire aussiDes centaines de Tesla neuves abandonnées sur un terrain vague en attendant de trouver un acheteur
Les autorités préviennent que les véhicules électriques peuvent prendre feu longtemps après le retrait des inondations. Car même après l’évaporation de l’eau, des sels électriquement conducteurs peuvent rester. Il est donc important de les faire vérifier s’ils ont été immergés. Hélène a été la première tempête de catégorie 4 à frapper la région depuis le début des relevés en 1851.
Le reste de votre contenu après cette annonce