Les autorités japonaises mettent en garde contre un risque de tsunami après deux puissants tremblements de terre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les autorités japonaises mettent en garde contre un risque de tsunami après deux puissants tremblements de terre

Les autorités craignent que des vagues pouvant atteindre un mètre de haut puissent frapper les côtes des îles de Kyushu et de Shikoku.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Alerte au tsunami sur un téléphone portable, 3 juin 2024, 1er janvier 2024. (MASAHIRO SUGIMOTO / YOMIURI / AFP)

Un séisme de magnitude 6,9 ​​suivi d’un autre de magnitude 7,1. La terre a tremblé jeudi 8 août au Japon, faisant craindre des vagues de tsunami pouvant atteindre un mètre de haut sur les côtes des îles de Kyushu et Shikoku, deux des quatre principales îles de l’archipel nippon, rapporte la chaîne publique NHK.

« Les tsunamis frapperont à plusieurs reprises. Veuillez ne pas entrer en mer ni vous approcher de la côte jusqu’à ce que l’alerte soit levée. »L’Agence météorologique japonaise a émis un avertissement concernant X. Le gouvernement japonais a mis en place une force d’intervention spéciale en réponse aux deux tremblements de terre, selon un communiqué. Aucun dégât n’a été signalé dans l’immédiat.

Le premier séisme s’est produit à 16h42 heure locale à une profondeur de 33 kilomètres au large de l’île de Kyushu, dans le sud du Japon, a indiqué l’Institut géologique américain (USGS). Le second a été enregistré à près de 25 kilomètres au large, a précisé la même source.

Au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la « anneau de feu » Dans le Pacifique, le Japon est l’un des pays les plus actifs au monde sur le plan sismique. L’archipel, qui abrite quelque 125 millions d’habitants, subit environ 1 500 secousses par an.

Le 1er janvier, au moins 318 personnes ont péri dans un puissant tremblement de terre qui a frappé le centre du Japon. La secousse et les répliques qui ont suivi ont provoqué l’effondrement de bâtiments et des incendies.

Le séisme le plus puissant jamais enregistré au Japon a eu lieu le 11 mars 2011, au large de la côte nord-est du pays, avec une magnitude de 9. Il a déclenché un tsunami qui a fait environ 20 000 morts et disparus. Ce tsunami a également provoqué l’accident nucléaire de Fukushima.

Quitter la version mobile