Bourse Entreprise

Les autorités iraniennes offrent une récompense aux informateurs des mineurs de bitcoins

Ces bonus peuvent atteindre jusqu’à plus d’un million de rials iraniens (environ 21,50 euros).

L’Iran connaît actuellement une vague de chaleur avec des températures supérieures à 37 degrés et a décidé de réduire considérablement sa production d’électricité. Le secteur industriel peine à être approvisionné et la population subit de nombreuses coupures de courant.

Les autorités iraniennes accusent les mineurs de cryptomonnaies, en particulier ceux de bitcoins, de perturber le réseau électrique du pays, alors que les activités de minage de cryptomonnaies sont interdites en Iran. Pour lutter contre les fermes de minage clandestines de bitcoins, le pays a donc décidé d’offrir des primes à quiconque dénoncerait chaque ferme de minage de cryptomonnaies non autorisée.

Ces primes pourraient s’élever à plus d’un million de rials iraniens (environ 21,50 euros). Une somme élevée pour un pays où le revenu national brut (RNB) par habitant est de 16 200 euros en 2023, selon les données de la Banque mondiale. À titre de comparaison, le RNB par habitant en France est de 56 200 euros et le RNB par habitant aux États-Unis est de 74 300 euros en 2023.

Le minage de Bitcoin, une activité énergivore

Les ordinateurs de minage sont très énergivores et ceux déjà saisis jusqu’à présent en Iran représentent une consommation très importante : de l’ordre de 1000 mégawatts (MW). A titre de comparaison, en France, « un réacteur de 900 MW produit en moyenne 500 000 MWh chaque mois, ce qui correspond à la consommation d’environ 400 000 foyers », selon EDF.

Pour rappel, les cryptomonnaies sont créées grâce au minage, un processus réalisé à l’aide d’ordinateurs qui rivalisent pour résoudre des formules informatiques complexes. Celles-ci nécessitent toujours plus de puissance de calcul et donc de consommation énergétique.

Aude Kersulec, avec Sébastien Bordry

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page