Categories: Nouvelles locales

Les autorités appellent à éviter le stockage de produits de consommation

Sur le site Web du géant japonais du commerce électronique Rakuten, samedi matin, les articles les plus recherchés comprenaient des toilettes portables, des conserves et de l’eau en bouteille.

Les autorités japonaises appellent la population à ne pas stocker ou « faire des réserves excessives » biens de consommation, tandis que les inquiétudes concernant l’éventuelle apparition d’une « mégaséisme » a provoqué une augmentation de la demande.

Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a exhorté la population à « éviter de faire des réserves excessives » des biens de consommation de base, dans un message publié vendredi sur le réseau social X. « Préparez une réserve pour trois jours (de préférence une semaine) par personne »conseille le ministère

Samedi, un panneau a été affiché dans un supermarché de Tokyo pour s’excuser auprès des clients de la pénurie de certains produits, attribuée à « Informations médiatiques sur le tremblement de terre ». « Des restrictions de vente potentielles sont en place »le panneau indiquait, ajoutant que l’eau en bouteille était déjà rationnée en raison de la« instabilité » d’approvisionnement.

Sur le site Web du géant japonais du commerce électronique Rakuten, samedi matin, les articles les plus recherchés comprenaient des toilettes portables, des conserves et de l’eau en bouteille.

« Provisions » à la une sur X

Certains détaillants de la côte Pacifique ont également signalé une forte demande pour des produits similaires liés à la possible catastrophe, selon les médias locaux.

« La probabilité d’un autre tremblement de terre puissant est plus élevée que la normale, mais cela n’indique pas qu’un tremblement de terre se produira avec certitude. »L’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis un avertissement jeudi, après qu’une secousse de magnitude 7,1 a blessé 14 personnes dans le sud du pays et a rendu un puissant tremblement de terre plus probable, selon ses estimations.

Le mot japonais équivalent au terme « dispositions » fait partie des tendances du réseau social X, où les habitants partagent leurs inquiétudes face à d’éventuels comportements d’achat compulsifs et demandent aux internautes d’agir de manière rationnelle.

Au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la « anneau de feu » Dans le Pacifique, le Japon est l’un des pays les plus actifs au monde en matière de séismes. L’archipel, qui compte quelque 125 millions d’habitants, subit environ 1 500 secousses par an, la plupart d’entre elles de faible magnitude.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

3 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

11 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

12 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

15 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

17 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

19 minutes ago