Les autorités antifraude de l’UE enquêtent sur le plus haut député européen d’extrême droite belge – POLITICO
L’eurodéputé a nié avoir reçu d’autres lettres de l’OLAF et a qualifié l’affaire de « campagne de diffamation » à l’approche des élections européennes du 6 au 9 juin, au cours desquelles l’extrême droite devrait réaliser de solides gains à travers le continent.
L’organisme de surveillance antifraude a déclaré à POLITICO qu’il n’était « pas en mesure de fournir des détails sur les cas que l’OLAF pourrait ou non traiter ».
Vandendriessche est pratiquement certain de revenir au Parlement européen en tant que tête de liste des candidats du Vlaams Belang après les élections de ce week-end, son parti étant en tête des sondages avec environ 27 pour cent, selon le sondage POLITICO.
Le fait que le nom de Vandendriessche soit apparu dans une enquête pour fraude attire sur lui une lumière indésirable quelques jours avant les élections, alors même que l’OLAF ne mène que des enquêtes administratives et n’a pas le pouvoir d’imposer ses recommandations une fois qu’il a clôturé un dossier.
Plus tôt cette semaine, Vandendriessche a remporté un procès contre Meta, un juge belge ayant condamné le géant des médias sociaux à lui verser plus de 27 000 € de dommages et intérêts. Le verdict concernait un « shadowban » datant de 2021 qui avait réduit la portée de la page Facebook du législateur.