Les autorités américaines sonnent à nouveau l’alerte sur le 737 MAX de Boeing
Boeing continue d’émettre des alertes concernant ses avions. Jeudi 26 septembre, le National Transportation Safety Board (NTSB), l’agence américaine de sécurité des transports, a émis des recommandations urgentes en matière de sécurité à Boeing et à la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Elle pense que le système de contrôle du gouvernail pourrait se bloquer ou être restreint sur certains avions 737NG et 737 MAX.
Le NTSB se base sur un incident survenu le 6 février 2024, au cours duquel les palonniers d’un Boeing 737-8 d’United Airlines (dérivé du 737 MAX) se sont bloqués lors d’un roulage lors d’un atterrissage dans un aéroport du New Jersey (États-Unis). ), obligeant le commandant de bord à utiliser le volant du train avant, sans dommage ni blessure.
Les actionneurs de guidage de taxi ont été testés chez Collins Aerospace, qui fabrique la pièce, en comparant le produit accidenté à un produit similaire. Des traces d’humidité ont été identifiées dans les deux actionneurs, ce que Collins Aerospace a attribué au fait qu’un roulement étanche avait été mal assemblé pendant la production.
Alors que l’avionneur recommande aux pilotes de Boeing 737 de contrôler le système bloqué ou restreint en utilisant une force maximale, y compris un effort combiné des deux pilotes, le NTSB a exprimé son inquiétude quant aux conséquences possibles d’une force excessive. pédales de gouvernail et déviation soudaine du même équipement.
Une longue série de déboires au premier semestre 2024
Ces alertes s’ajoutent à une sombre série d’incidents pour Boeing, où se déroule actuellement un mouvement de grève massifsur fond de revendications salariales, que sa PDG nommée en août dernier, Kelly Ortbergne peut pas désamorcer. Kelly Ortberg a été nommée à ce poste afin de remettre sur pied le deuxième avionneur mondial derrière Airbus.
Après deux crashs d’avions 737 MAX en 2019 et 2020ayant causé la mort de 346 personnes, plusieurs incidents et alertes ont été enregistrés depuis janvier 2024, dont l’arrachement brutal d’un panneau de porte d’un avion 737 MAX exploité par Alaska Airlines, le 5 janvier 2024. Un incident qui s’est poursuivi jusqu’à les opérations industrielles de l’avionneur ont été remises en cause.
En août dernier, des microfissures ont été détectées sur une partie critique du 777Xactuellement en cours de certification. Un appareil sur lequel Boeing a déjà cinq ans de retard. En juillet, la FAA a exigé l’inspection de 2 600 Boeing 737, préoccupé par le fait que les masques à oxygène des passagers pourraient ne pas fonctionner si nécessaire. En mars, un audit de la production du Boeing 737 MAX réalisé par la FAA avait pour sa part a révélé des dizaines de violations.
Et cet été, la réputation de Boeing a aussi été ternie par les déboires de sa capsule Starlinerlaissant dans la Station Spatiale Internationale, jusqu’en février 2025, les deux astronautes qui devaient être ramenés sur Terre par ce biais… Le concurrent SpaceX s’en chargera.