Le 26 mars, le porte-conteneurs « Dali », qui quittait le port de Maryland, s’est écrasé sur le pont routier Francis Scott Key.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un accident qui pourrait coûter cher. Les autorités américaines ont engagé mercredi 18 septembre une procédure judiciaire pour réclamer plus de 100 millions de dollars d’indemnisation aux entreprises singapouriennes propriétaires et gestionnaires du porte-conteneurs qui a provoqué en mars l’effondrement d’un pont crucial pour l’économie des Etats-Unis.
Le 26 mars, le porte-conteneurs DalíLe navire qui quittait le port de Baltimore (Maryland), avait subi plusieurs pannes électriques et s’était écrasé sur le pont routier Francis Scott Key. Ce dernier s’était effondré comme un château de cartes, provoquant la mort de six ouvriers, qui effectuaient des travaux de réparation. Il a fallu plus de deux mois de travaux pour rétablir le trafic maritime normal dans le port.
La plainte déposée par le ministère de la Justice contre les sociétés singapouriennes Grace Ocean et Synergy Marine, respectivement propriétaire et gestionnaire du navire, vise à récupérer les dépenses engagées par le gouvernement fédéral dans ces opérations. « Le ministère de la Justice veut faire supporter les coûts du nettoyage du canal et de la réouverture du port de Baltimore aux entreprises qui ont causé l’accident, et non aux contribuables américains. »Le ministre Merrick Garland l’a expliqué dans un communiqué.