Les automobilistes franciliens voient du rouge (et même du noir) avant les 80 ans du Débarquement
SAUL LOEB / AFP
Gabriel Attal accueillant Joe Biden à l’aéroport d’Orly, le 5 juin 2024.
ÎLE-DE-FRANCE – C’est peu dire que l’arrivée de Joe Biden à Paris ce mercredi 5 juin n’enchante guère les automobilistes franciliens.
Alors que le président américain posait le pied sur le sol français à 9h28 précises (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous), afin d’assister aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, des embouteillages liés à la fermeture des grands axes routiers autour de la capitale se sont formés au même moment.
Il faut dire que la préfecture de police n’a pas ménagé ses efforts en fermant par exemple purement et simplement près de la moitié du périphérique, dans les deux sens, sur sa partie ouest. Le tout aux heures de pointe.
Entre 8h et 10h, le site Sytadin.fr, qui affiche en temps réel l’état du trafic routier en Île-de-France, a multiplié les messages d’alerte sur son compte X, signalant la fermeture de plusieurs grands axes empruntés par des milliers d’automobilistes.
Fermetures d’axes en cascade
Outre une partie du périphérique, on compte donc, entre autres, celui de l’A13 entre Saint-Cloud et Porte d’Auteuil (où se déroule en même temps une nouvelle journée de tennis à Roland-Garros), l’A6A entre Fresnes et Porte d’Orléans, ou l’A6B entre Fresnes et Porte d’Italie. Résultat, environ 200 kilomètres de bouchons accumulés à 10h20, un niveau classé « exceptionnel » par Sytadin pour cette heure de la journée hors départs en vacances.
A l’occasion de la visite de Joe Biden en France, des mesures de protection ont été prises, a indiqué la préfecture de police dans un communiqué publié ce mercredi matin. Mais cela ne fait aucune mention de ces fermetures de routes rarissimes, comme le note France Bleu.
Le communiqué de la préfecture évoque uniquement les voiries fermées à Paris intra-muros, avec une circulation interdite dans un secteur autour de la rue Scribe, entre la place Charles Garnier et le boulevard des Capucines entre mercredi et dimanche. Samedi, pour la visite d’État de Joe Biden dans la capitale, le périmètre bloqué concernera une large zone autour de l’avenue des Champs-Élysées entre 7h30 et 23h00.
Voir aussi sur HuffPost :