Nouvelles locales

Les auteurs présumés des meurtres de Mickaël Paturot et Maria Cabrera arrêtés

La procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 23 mai, afin de communiquer sur deux affaires qui ont fait grand bruit, les meurtres de Mickaël Paturot et Maria Cabrera. Elle a indiqué que plusieurs personnes avaient été arrêtées dans ces deux affaires.


Huit mois après les faits, le meurtre du chef d’entreprise Mickaël Paturot reste gravé dans nos mémoires. L’homme de 39 ans a été tué à son domicile dans la nuit du 22 au 23 septembre 2023. Il a reçu une balle dans la poitrine et est décédé quelques minutes plus tard.

La vidéosurveillance a permis de voir 7 individus, visage caché et gantés, qui tournent autour du domicile de la victime. Trois armes étaient également visibles dans la vidéo.

Les enquêtes, perquisitions et gardes à vue ont permis d’identifier et d’interpeller les différents auteurs.

Le 24 septembre au soir, le fils de la victime, âgé de 16 ans, s’est présenté avec son représentant légal et un avocat au commissariat pour révéler qu’il avait été en contact avec les agresseurs. Il se désigne alors comme l’instigateur des événements ayant conduit à la mort de son père. Il avait demandé à un jeune homme qu’il connaissait de commettre le vol au domicile de Mickaël Paturot.
L’adolescent a eu un désaccord avec son père.
A l’issue de sa garde à vue, mardi 26 septembre, il a été présenté devant un juge d’instruction et mis en examen pour complicité de meurtre lié à un vol à main armée, et complicité de tentative de vol à main armée.
Le juge libertés et détention puis l’a placé en détention provisoire.

Dans cette affaire, explique Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre, «il y a eu plusieurs vagues d’arrestations« Les dernières ont eu lieu récemment, a précisé le procureur.
Elles ont conduit à la mise en examen de 4 mineurs, âgés de 15, 16 et 17 ans, et de 4 jeunes majeurs (18 et 19 ans). Parmi eux, 7 sont actuellement en détention provisoire. Un des mineurs sous contrôle judiciaire avec placement en centre.

Ils ont été mis en examen pour des faits d’homicide concomitants à un autre délit et de vol à main armée.

La suite de l’enquête démontrera les responsabilités de chacun dans ce braquage qui a mal tourné.

Autre affaire qui a choqué, notamment au sein de la communauté dominicaine, le meurtre de Maria Cabrera.

Deux hommes, visage caché, l’un armé, ont fait irruption dans le restaurant de la victime, situé rue Nassau, à Pointe-à-Pitre, le 15 mars, alors que des clients dînaient. Les deux individus avaient tenté de les extorquer. Ils ont ensuite demandé à Maria Cabrera, la propriétaire des lieux, l’argent de la caisse.

Ils ont fini par lui tirer dessus. Elle a en effet été touchée par une balle qui a entraîné sa mort immédiate, malgré la tentative de sauvetage effectuée par un soignant, un passant.

Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre

Les clients interrogés ont rapidement fourni une description des voleurs meurtriers. Une enquête de quartier et un visionnage d’images de vidéosurveillance des environs ont été réalisés.

Mais quelques jours plus tard, le tireur était arrêté.

Il a été, lors d’un contrôle de police, interpellé alors qu’il pointait son arme sur les policiers, donc en flagrante délicatesse. La police technique et scientifique a pu établir un lien entre lui et les traces trouvées sur les lieux du meurtre de Maria. Ces éléments matériels ont permis de l’identifier formellement comme étant le tireur.

Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre

L’homme, âgé de 30 ans, a été écroué le 28 mars. Il a reconnu son implication et avoir tiré le soir même. Toutefois, les circonstances de la fusillade ont fait l’objet de plusieurs versions de sa part. L’éducation pourrait aider à y voir plus clair.

Une information qui n’a pas été divulguée, dans un premier temps, insiste le procureur, afin de mener l’enquête, d’identifier et d’arrêter son complice.

Ce dernier, qui lui aurait donné des instructions, est âgé de 25 ans. Il a été emprisonné le 24 avril 2024.

Les deux hommes avaient repéré les lieux. Ils ont été inculpés de meurtre aggravé et sont actuellement en détention provisoire.

Les deux individus, de nationalité dominicaine, étaient entrés illégalement sur le territoire quelques mois plus tôt.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page