Les aurores boréales sont de retour dans le Puy-de-Dôme
Elles nous avaient époustouflées en mai dernier. Mais le spectacle n’était pas terminé… Les aurores boréales ont illuminé le ciel ces dernières nuits, en pleine période des étoiles filantes.
Un message aux retardataires : il n’était peut-être pas trop tard pour voir les aurores boréales. Si vous avez manqué l’incroyable et puissant épisode de mai, vous auriez dû lever les yeux ces dernières nuits.
Aurores boréales en Auvergne : une « colère solaire exceptionnelle » observée dans le ciel
Depuis le Puy Pariou, ce lundi soir, il était possible de les apercevoir aux premières heures de la nuit (0h30, 1h du matin). A l’œil nu depuis le Pariou, ils étaient quasiment imperceptibles : seul un appareil photo avec un temps de pose suffisamment long pouvait les capter.
« Une scène complètement psychédélique »
Ici, avec une pose de trente secondes, les taches roses et vertes se dévoilent un peu plus. Mais la pollution lumineuse a quelque peu gâché la fête.
Photo Adrien Fillon
Certains ont eu un peu plus de chance. C’est le cas d’Eric Tarrit, photographe auvergnat. Il décrit « une scène complètement psychédélique ». Sa photo prise aux Roches Tuilières et à Sanadoire se suffit à elle-même.
Aurores boréales aux Roches Tuilières et Sanadoire.
Revoir les aurores boréales m’a automatiquement ramené à la fabuleuse nuit du 10 mai 2024.
Une scène complètement psychédélique, qui dure des heures avec des pics plus ou moins forts.#auvergne https://t.co/GW19GJdoaT pic.twitter.com/xMolwLIqnj
—Éric Tarrit | E-MotionPictures (@EricTarrit)
13 août 2024
Au nord d’Issoire, la nuit était tout aussi belle. Comme en témoigne cette photo d’Alexis Linant, photographe installé dans le Puy-de-Dôme.
Selon l’application « My Aurora Forecast », la probabilité de revoir des aurores boréales dans les nuits à venir est faible. En effet, l’indice « Kp », qui sert à mesurer l’intensité du phénomène, oscille entre trois et quatre. Ce n’est qu’entre cinq et neuf que les aurores boréales sont le mieux visibles. Mais rien ne vous empêche d’essayer !
Adrien Fillon