Les aurores boréales pourraient être « plus intenses que la normale cette semaine », selon un expert en météorologie spatiale

Les éruptions solaires pourraient être l’occasion d’admirer ce phénomène dans le ciel français. Mais il sera moins important que le 10 mai et il faudra s’armer de patience, comme l’explique un spécialiste à franceinfo.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Quoi de mieux que d’observer le ciel par une belle soirée d’été ? La survenue d’éruptions solaires cette semaine pourrait être l’occasion, dès le mardi 30 juillet, d’admirer dans le ciel les aurores boréales, provoquées par ces explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques provenant du soleil. Le phénomène sera-t-il comparable à la tempête solaire du début du mois de mai ? ? Comment, où et quand en bénéficier ? Franceinfo a posé la question à Olivier Katz, prévisionniste en météo spatiale au Centre opérationnel de météo spatiale des Alpes, et membre fondateur de l’association AurorAlpes, qui œuvre pour la transmission des connaissances scientifiques.

Franceinfo : Pourriez-vous d’abord nous éclairer sur ce phénomène ?

Olivier Katz : Lors des éruptions solaires, il n’est pas Le Soleil éjecte de la matière, mais une partie de son champ magnétique emporte de la matière dans l’espace. Ce champ magnétique solaire va alors rencontrer celui de la Terre. S’ils sont orientés de la même manière, ils vont se repousser, comme deux aimants. Les deux champs magnétiques doivent être inversés pour qu’ils s’attirent et que nous puissions profiter du spectacle. Mais nous ne pouvons pas le savoir avant. Mais il y a une chance avoir des aurores boréales plus intenses que la normale cette semaine, mardi, mercredi et jeudi.

Le phénomène sera-t-il aussi intense que le 10 mai dernier, lorsqu’une tempête solaire avait provoqué de fascinantes aurores boréales ?

Non. Même si ces aurores sont potentiellement visibles depuis la France, l’événement ne sera pas comparable à celui du 10 mai.Si jamais nous voyons quelque chose, cela pourrait correspondre à une tache grisâtre lumineuse, visible à l’œil nu, au niveau de l’horizon, au nord. photo, avec 4 à 7 secondes de pause, on pourra voir apparaître des piliers rougeâtres.

Quelles sont les conditions idéales pour admirer les aurores boréales ?

Il faut être dans un endroit agréable et en dehors d’une ville, pour éviter la pollution lumineuse. Les conditions que nous On ne peut pas anticiper les éruptions solaires elles-mêmes. On ne peut pas prédire avec certitude l’heure à laquelle la matière éjectée par le soleil arrivera au niveau de la Terre. Si c’est à midi, il n’y a aucune chance de voir les aurores boréales le soir, car la tempête géomagnétique sera passée. Il faut donc espérer qu’elles se produiront en début de soirée.

Malgré l’incertitude du résultat, vaut-il la peine de sortir dans l’espoir d’en voir un ?

C’est un événement intéressant, mais il faut être motivé pour sortir et attendre car cela peut durer une minute ou deux heures et on peut passer la soirée dehors sans rien voir du tout. Mais cela peut occuper nos soirées d’été ! Cela permet de sortir de la ville et c’est l’occasion d’observer les Perséides – les étoiles filantes – et la Voie Lactée. Le meilleur moyen de savoir si les aurores boréales vont se produire est de suivre des sites spécialisés, comme le compte du Centre Opérationnel de Météorologie Spatiale des Alpes sur X, qui alertera avant le début de soirée pour dire s’il faut sortir observer le ciel.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

1 seconde ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

3 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

6 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

7 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

8 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

9 minutes ago