Les aurores boréales pourraient être « plus intenses que la normale cette semaine », selon un expert en météorologie spatiale
Les éruptions solaires pourraient être l’occasion d’admirer ce phénomène dans le ciel français. Mais il sera moins important que le 10 mai et il faudra s’armer de patience, comme l’explique un spécialiste à franceinfo.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Quoi de mieux que d’observer le ciel par une belle soirée d’été ? La survenue d’éruptions solaires cette semaine pourrait être l’occasion, dès le mardi 30 juillet, d’admirer dans le ciel les aurores boréales, provoquées par ces explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques provenant du soleil. Le phénomène sera-t-il comparable à la tempête solaire du début du mois de mai ? ? Comment, où et quand en bénéficier ? Franceinfo a posé la question à Olivier Katz, prévisionniste en météo spatiale au Centre opérationnel de météo spatiale des Alpes, et membre fondateur de l’association AurorAlpes, qui œuvre pour la transmission des connaissances scientifiques.
Franceinfo : Pourriez-vous d’abord nous éclairer sur ce phénomène ?
Olivier Katz : Lors des éruptions solaires, il n’est pas Le Soleil éjecte de la matière, mais une partie de son champ magnétique emporte de la matière dans l’espace. Ce champ magnétique solaire va alors rencontrer celui de la Terre. S’ils sont orientés de la même manière, ils vont se repousser, comme deux aimants. Les deux champs magnétiques doivent être inversés pour qu’ils s’attirent et que nous puissions profiter du spectacle. Mais nous ne pouvons pas le savoir avant. Mais il y a une chance avoir des aurores boréales plus intenses que la normale cette semaine, mardi, mercredi et jeudi.
Le phénomène sera-t-il aussi intense que le 10 mai dernier, lorsqu’une tempête solaire avait provoqué de fascinantes aurores boréales ?
Non. Même si ces aurores sont potentiellement visibles depuis la France, l’événement ne sera pas comparable à celui du 10 mai.Si jamais nous voyons quelque chose, cela pourrait correspondre à une tache grisâtre lumineuse, visible à l’œil nu, au niveau de l’horizon, au nord. photo, avec 4 à 7 secondes de pause, on pourra voir apparaître des piliers rougeâtres.
Quelles sont les conditions idéales pour admirer les aurores boréales ?
Il faut être dans un endroit agréable et en dehors d’une ville, pour éviter la pollution lumineuse. Les conditions que nous On ne peut pas anticiper les éruptions solaires elles-mêmes. On ne peut pas prédire avec certitude l’heure à laquelle la matière éjectée par le soleil arrivera au niveau de la Terre. Si c’est à midi, il n’y a aucune chance de voir les aurores boréales le soir, car la tempête géomagnétique sera passée. Il faut donc espérer qu’elles se produiront en début de soirée.
Malgré l’incertitude du résultat, vaut-il la peine de sortir dans l’espoir d’en voir un ?
C’est un événement intéressant, mais il faut être motivé pour sortir et attendre car cela peut durer une minute ou deux heures et on peut passer la soirée dehors sans rien voir du tout. Mais cela peut occuper nos soirées d’été ! Cela permet de sortir de la ville et c’est l’occasion d’observer les Perséides – les étoiles filantes – et la Voie Lactée. Le meilleur moyen de savoir si les aurores boréales vont se produire est de suivre des sites spécialisés, comme le compte du Centre Opérationnel de Météorologie Spatiale des Alpes sur X, qui alertera avant le début de soirée pour dire s’il faut sortir observer le ciel.