« Les attaques de mort et les menaces » contre les magistrats « sont inadmissibles », dénonce Emmanuel Macron

[ad_1]
Alors que le magistrat parisien qui a déclaré jeudi cinq ans de prison de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, l’Elysée a réagi le dimanche 28 septembre. «L’état de droit est la base de notre démocratie. L’indépendance de l’autorité judiciaire, son impartialité en tant que protection des magistrats qui le font, sont les piliers essentiels»a écrit sur X Emmanuel Macron.
Avant de continuer: «Les attaques et les menaces de mort anciennes ou récentes contre plusieurs magistrats sont inadmissibles; c’est pourquoi j’ai demandé au ministre de la Justice et au ministre de l’Intérieur, dès qu’ils se produisent, que leurs auteurs soient identifiés très rapidement». « Les décisions de justice peuvent être commentées ou critiquées dans le débat public mais toujours à l’égard de chacun »dit-il encore.
Deux enquêtes ont été ouvertes le vendredi 26 septembre par le bureau du procureur de Paris après « Messages menaces » Visant le magistrat parisien qui a déclaré jeudi la peine de l’ancien président à cinq ans de prison, avec une prochaine incarcération.
Un peu plus tôt, l’Union de magistrat avait dénoncé le silence « Assourdissant » du président Emmanuel Macron concernant les menaces dont le président du tribunal est cible. « Si le gardien démissionné des SEAL, Gérald Darmanin, soutenait cette fois l’institution judiciaire, le silence du président de la République, Emmanuel Macron, premier garant de l’indépendance de la justice, est assourdissant »estimé dans un communiqué de presse classé par le syndicat à gauche.
Le président guidant l’indépendance de l’autorité judiciaire
Aux termes de l’article 64 de la Constitution, le président de la République est responsable de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Il est assisté dans cette mission par le Conseil supérieur de la magistrat (CSM), qui a dénoncé samedi « Des menaces et des attaques personnelles fermement visant à remettre en question l’impartialité des magistrats » Ayant condamné Nicolas Sarkozy.
Gérald Darmanin a également condamné « Sans aucune réserve » LE « Intimidation et menaces de mort qui affectent les magistrats »qualifier ces faits comme« Absolument insupportable dans la démocratie ».
Dans son communiqué de presse, le Union de la première émission « Dénonce la confusion relayée par certains médias et sur les réseaux sociaux entre la liberté de l’Union et l’acte de jugement ». « Le magistrat a le droit de s’exprimer comme une union sans que leur impartialité soit remise en question dans l’exercice de leurs fonctions »poursuit le syndicat, ajoutant que « Personnellement, cibler un magistrat est d’attaquer l’état de droit lui-même ».
Le tribunal pénal de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans d’emprisonnement avec une prochaine incarcération « Laisse le plus proche » Les collaborateurs voient la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse en 2007.
[ad_2]
Source link




