Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le député LFI Thomas Portes s’oppose à la présence d’une délégation israélienne aux Jeux olympiques qui débutent vendredi.
Des commentaires qui scandalisent la communauté juive et une partie de la classe politique, de gauche comme de droite.
Dans « Le Parisien », l’élu de Seine-Saint-Denis précise qu’il n’est pas opposé à la présence des athlètes, mais à leur drapeau.
Suivez la couverture complète
Jeux Olympiques de Paris 2024
Cela ne va pas apaiser les tensions au sein du Nouveau Front populaire. Et au-delà, l’image de La France insoumise auprès du reste de la classe politique. Lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien, ce samedi 20 juillet à Paris, le député de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a exprimé sans détour son opposition à la participation de la délégation israélienne aux Jeux olympiques qui s’ouvrent ce vendredi 26 juillet.
« Nous sommes à quelques jours d’un événement international qui se tiendra à Paris, à savoir les Jeux Olympiques. Et je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris.« , a déclaré le représentant du LFI sous les applaudissements. »Les athlètes israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques de Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers dont nous disposons pour créer des mobilisations« , insiste-t-il dans cette séquence qui se répète sur les réseaux sociaux.
Des commentaires critiqués à gauche comme à droite
Le président du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, a été l’un des premiers à condamner cette déclaration, établissant un parallèle avec l’assassinat de onze athlètes israéliens par des terroristes palestiniens aux JO de Munich en 1972.Il met désormais dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés aux Jeux olympiques.« , il croit.
Ce dimanche, plusieurs élus ont pris position contre les propos de Thomas Portes.Personne n’a oublié Munich 72. A quelques jours de l’ouverture des JO, les propos haineux de Thomas Portes contribuent à menacer la sécurité de la délégation israélienne et celle de Paris 2024« , estime sur X la présidente PS de la Région Occitanie Carole Delga. »Encore une fois, irresponsable et indigne. » . «
La sénatrice PS Marie-Pierre de La Gontrie juge également ces propos «inacceptable« et va plus loin puisqu’elle croit qu’ils doivent »faire l’objet d’une saisine du procureur de la République pour provocation publique à la haine« . Un avis partagé par son collègue, l’ancien ministre des Sports Patrick Kanner pour qui « M. Portes est habitué à ce genre de remarques haineuses et nauséabondes. » . «
Estrosi appelle à la « dissolution » de LFI
En janvier dernier, Thomas Portes avait plaidé sur X pour que le drapeau israélien soit «ne flotte pas au-dessus des stades et arènes olympiques« . Il avait cependant précisé que « Les athlètes israéliens doivent participer, en tant qu’individus, en uniformes blancs, sous le drapeau et l’hymne olympiques« .
C’est la position qu’il a confirmée ce samedi dans une interview à Parisien. « Je crois que la diplomatie française doit faire pression sur le CIO pour que le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas autorisés pendant ces Jeux olympiques comme cela se fait pour la Russie. Il faut mettre fin aux deux poids deux mesures.« , juge-t-il, réitérant son soutien à la présence des athlètes israéliens.
-
Lire aussi
Comment les guerres affecteront la participation des athlètes aux Jeux olympiques de 2024
Une nuance qui ne semble pas convaincre Christian Estrosi.Je demande qu’une procédure de dissolution soit engagée contre LFI et, dans l’intervalle, la suppression de toute aide publique contre ce parti et ses membres qui se sont définitivement bannis de la nation.« , écrit le maire Horizons de Nice sur X.
Thomas Portes a en revanche reçu le soutien du député LFI de Paris Aymeric Caron. Dénonçant une polémique « indigne« , l’ancien journaliste estime que son collègue à l’Assemblée »Il a simplement énoncé l’évidence : le CIO aurait dû sanctionner les athlètes israéliens comme il a sanctionné les athlètes russes et biélorusses. Non, le drapeau israélien, taché du sang des innocents de Gaza, ne devrait pas flotter à Paris cet été. » . «