Les Jeux paralympiques commencent dans moins d’une semaine et les athlètes ne seront pas autorisés à arborer un tatouage représentant les anneaux olympiques. Le Comité international paralympique (IPC) a rejeté le symbole détenu par le CIO.
Les anneaux olympiques sont le symbole des Jeux organisés par le CIO. Cette marque déposée n’est donc pas accessible aux athlètes paralympiques, qui sont formellement interdits par le Comité international paralympique (IPC) de concourir avec, sous peine d’être sanctionnés.
Bien qu’on les ait aperçus partout sur le corps des athlètes olympiques lors des Jeux de Paris 2024, les anneaux ne seront pas visibles sur ceux des Paralympiques. La deuxième session des Jeux, qui débute le 28 août et se termine le 8 septembre, est régie par l’IPC. Depuis 2012, à Londres, ce dernier interdit le port du symbole des Jeux organisés par le CIO.
Disqualification en 2016
Josef Graig en a été la victime en 2016. Le nageur paralympique britannique a remporté sa série du 100 m nage libre aux Championnats d’Europe de natation à Funchal, au Portugal. Il avait un tatouage des anneaux olympiques sur la poitrine et a été disqualifié par le Comité paralympique international (IPC). Le para-athlète, atteint de paralysie cérébrale, a été informé de la règle mais n’a pas recouvert son tatouage.
Le règlement du Comité paralympique est précis : « la publicité sur le corps n’est autorisée sous aucune forme (y compris les tatouages et symboles) ». Pourtant, ce symbole des cinq anneaux leur est précieux. Il est signe de travail et d’accomplissement.
En revanche, ils sont autorisés à inclure le logo de leur comité, « Agitos », qui signifie « Je bouge ». Il est représenté par trois virgules : une rouge, une verte et une bleue.