« Il faut agir maintenant », insiste David Franck, mardi sur franceinfo.
Publié
Temps de lecture : 1min
« Les tergiversations des pays occidentaux coûtent des milliers de vies aux Ukrainiens »a dénoncé David Franck, conseiller des Français de l’étranger à Kiev, mardi 19 novembre, sur franceinfo.
David Franck vit en Ukraine depuis 12 ans et après presque trois ans de guerre avec la Russie, dit-il « s’habituer à tout » sauf « au manque de réaction de l’Occident ». « Les Ukrainiens sont le bouclier de l’Europe et de l’OTAN et nous devons réagir, nous devons le maintenir, nous devons l’aider », il appelle.
« Nous sommes tous fatigués, mais nous ne pouvons pas abandonner »dit le conseiller consulaire pour l’Ukraine. « C’est une guerre existentielle, empirique, qui n’a plus aucune raison d’exister. L’empire tout entier va tomber. Alors on attend qu’il tombe et tout porte à croire qu’il va tomber », estime David Franck.
Le Kremlin a gouverné « nécessaire »Mardi, pour élargir la possibilité de recourir aux armes nucléaires, après avoir annoncé que Kiev avait tiré des missiles américains à longue portée ATACMS sur son territoire. David Franck estime que désormais, « Toutes les lignes rouges ont été franchies par la Russie. » « Notre président Macron a dit : ‘Je ne m’empêche pas d’envoyer des troupes’ (26 février). Mais envoyez des troupes ! » demande David Frank.
« Il y a les Nord-Coréens qui sont aux portes de l’Ukraine. Qu’est-ce qu’on attend ? Nous sommes en réaction. Il faut être en action. On attend que tous les Ukrainiens meurent de froid et sans électricité ? Il faut agir maintenant. « » a proclamé le conseiller des Français de l’étranger à Kyiv.