Les astronautes du Boeing Starliner « coincés » dans l’espace pendant deux mois : ce que nous savons
C’est un voyage aller-retour qui est devenu un peu plus long. Il y a deux mois, le 5 juin, le navire Starliner Boeing a décollé avec deux astronautes à bord, en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Ils devaient revenir après neuf jours. Ils sont désormais dans les étoiles depuis 52 jours, en raison d’une panne matérielle, rapporte le quotidien belge Le soir Voici ce que nous savons du séjour prolongé de Butch Wilmore et Suni Williams dans l’espace.
Surchauffe des moteurs et retour raté
Rien n’indiquait un voyage serein pour le premier des Starliner Boeing. Il n’était pas censé décoller le 5 juin : son départ avait été reporté à deux reprises, en raison de fuites d’hélium. Mais le problème qui préoccupe les astronautes s’est produit à leur arrivée à l’ISS. Cinq moteurs (sur 28) ont alors surchauffé et se sont déconnectés des systèmes informatiques, nécessitant un amarrage manuel.
Lire aussi : La capsule « Starliner » de Boeing va effectuer son premier vol habité : retour sur 10 ans de pépins
Pour jouer la carte de la sécurité, Boeing a décidé de mener une série de tests avec la NASA, à la fois sur Terre et dans l’espace, et donc de reporter le retour des astronautes. Le module qui ramène Starliner On s’attend à ce que les débris terrestres se désintègrent lors de leur retour dans l’atmosphère. Il est impossible d’étudier les débris pour éviter que le problème ne se reproduise.
Dans l’espace, il n’y a pas de place pour l’ennui
Pas d’inquiétude pour les deux astronautes, ils ont déjà participé à deux reprises à des voyages vers l’ISS. Pour s’occuper, Butch Wilmore et Suni Williams participent à la vie de la station aux côtés des sept autres astronautes, et aident à mener des études scientifiques.
L’approvisionnement ne pose pas de problème. A priori, les réserves alimentaires de l’ISS permettent d’accueillir les deux professionnels sans problème, indique le média belge.
Lire aussi : Pourquoi les excréments d’astronautes sur la Lune constituent un défi majeur pour la NASA
Un retour encore incertain
Il n’y a pas de date de retour fixée. En fait, selon la NASA et Boeing, les astronautes n’ont jamais été complètement bloqués. Ils auraient pu rentrer plus tôt, mais les agences voulaient procéder aux tests. Mais dans ces conditions, le vaisseau ne peut pas rester amarré à la station plus de 90 jours. Retour le 4 septembre donc, date butoir ? Probablement pas.
La Station spatiale internationale dispose de deux sas d’amarrage. L’un est occupé par Starliner alors, et l’autre par un navire Soyouz. Sauf que le prochain vol d’astronautes vers l’ISS est prévu pour le 19 août. Il faut donc libérer l’un des sas, et le vaisseau Soyouz n / A » imprévu « faire leurs valises, selon Gregor Rauw, professeur à l’Université de Liège, interrogé par Le soirCe n’est donc probablement qu’une question de jours avant de les voir redescendre sur terre, après près de deux mois la tête dans les étoiles.