ANALYSE – Assureurs et banques se sont retrouvés à Bercy ce mardi.
Magasins pillés, commerces et voitures incendiés… Après neuf jours de violences, les dégâts en Nouvelle-Calédonie ont déjà atteint des montants colossaux. Il est encore trop tôt pour disposer des estimations précises que communiquent habituellement les assureurs. Ils ne seront disponibles que la semaine prochaine, une fois les évaluations réalisées. En Nouvelle-Calédonie, ces travaux sont actuellement compliqués par les nombreux barrages qui bloquent les routes de l’île.
Les entreprises calédoniennes ont néanmoins réalisé leur propre chiffrage. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’île, David Guyenne, anticipait mardi un montant de dégâts d’un milliard d’euros, soit cinq fois plus que le montant prévu une semaine plus tôt. Un chiffre colossal qui égale déjà le coût des émeutes et pillages vécus l’été dernier en France métropolitaine.
Faciliter l’indemnisation des sinistrés
Le gouvernement a tiré les leçons de ces événements. Il a voulu rapidement rassurer les nombreux habitants de l’île qui ont été matériellement lésés…