Les associations s’inquiètent de l’absence d’un poste dédié au handicap, la ministre des Solidarités tente de rassurer
Les associations déplorent la perte d’un contact direct et craignent d’être invisibilisées. Le nouveau ministre des Solidarités et de l’Autonomie, Paul Christophe, assure avoir « toujours été engagé pour défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées ».
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un signe d’alternance politique ? Le Premier ministre Michel Barnier a présenté samedi 21 septembre son nouveau gouvernement, qui compte pas moins de 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat. Mais certains titres semblent manquer à l’équipe précédente, suscitant la défiance des associations et des acteurs sur un sujet en particulier : le handicap.
« Non, vous ne rêvez pas. Il n’y a pas de ministre, pas de vice-ministre, et même pas de secrétaire d’État en charge du handicap. » Au sein du gouvernement Barnier, Florian Deygas, ancien vice-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, a exprimé son alarme samedi sur la chaîne X. « Être handicapé est déjà un combat quotidien, et maintenant l’État choisit de nous rendre invisibles »L’homme atteint de sclérose en plaques s’indigne.
« Donc 12 millions de personnes ne méritent pas un ministère »proteste le Collectif Handicap sur X. « Emmanuel Macron s’est réjoui de la dynamique créée par les Jeux paralympiques (…) Elle a été vite enterrée »fustige le regroupement des associations nationales des personnes handicapées et de leurs familles.
Face aux inquiétudes grandissantes, l’entourage de Michel Barnier a assuré à franceinfo que le sujet du handicap « est très proche du cœur du Premier ministre »et qu’elle est inscrite dans les prérogatives de Paul Christophe, le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Ce dernier a tenté de rassurer les acteurs du monde du handicap sur ses convictions, dans un message publié sur X. Listant ses expériences sur le sujet, Paul Christophe (Horizons) affirme avoir « Nous avons toujours été engagés pour défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive. Cela ne changera pas demain ! »
Un texte qui n’a pas suffi à rassurer les groupes concernés. « Comment imaginer que Paul Christophe, sans secrétaire d’Etat dédié, pourra suivre tous les dossiers de ce ministère titanesque ? »s’inquiète le Collectif Handicaps sur X. « L’expression ‘très chère à mon cœur’ est pire que tout et signe un enterrement de grande classe de la prétendue priorité d’Emmanuel Macron »les juges du groupe.
« Le gouvernement nous « dilue » avec l’autonomie, souvent orientée vers les personnes âgées et dépendantes »alerte Florian Deygas sur X. « Nous perdons un interlocuteur privilégié et dévoué, avec qui nous pouvons débattre et dialoguer. »