Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les associations féministes indignées par l’arrivée de Mason Greenwood

Les associations féministes indignées par l’arrivée de Mason Greenwood

Les associations féministes et de lutte contre les violences faites aux femmes s’indignent de l’arrivée imminente à l’OM de Mason Greenwood, accusé d’agression sexuelle sur sa compagne.

Ayant accepté un contrat de cinq ans avec l’Olympique de Marseille, l’ailier de Manchester United Mason Greenwood a atterri dans les Bouches-du-Rhône, mercredi 17 juillet au soir. Quelques dizaines de supporters sont venus l’accueillir, même si son arrivée a divisé les fans du nonuple champion de France, puisqu’il s’agit bel et bien d’un joueur accusé d’agressions sexuelles, de menaces de mort et de violences conjugales, avant que ces charges ne soient abandonnées.

Comme le rapporte le quotidien local La Provence, les associations féministes et de lutte contre les violences faites aux femmes sont exaspérées par l’arrivée d’une joueuse avec un tel casier judiciaire. Sophie Pioro, la directrice de Solidarité Femmes 13, dit avoir écrit une lettre à Frank McCourt, le propriétaire américain du club, pour lui dire que « l’arrivée de cette joueuse serait une honte pour l’OM et pour notre ville ».

Outre cette association qui avait permis à 80 femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles d’être accueillies au Vélodrome pendant le confinement de 2020, le Planning Familial 13, par la voix de sa directrice, s’est lui aussi indigné de ce transfert. « Si dans la société, et donc aussi dans le football, on fait comme si ces situations de violences n’existaient pas ou n’étaient pas très graves, on risque clairement de les rendre acceptables », craint Murielle Geoffroy.

« L’absence de condamnation est instrumentalisée »

L’association Osez le féminisme, par la voix de sa présidente Daniela Levy, déplore « les dysfonctionnements de la justice qui n’a pas condamné cet homme » en raison du retrait de la plainte de la compagne. « L’absence de condamnation est utilisée pour justifier la légitimité du recrutement. Or, il faut rappeler qu’il n’a pas été mis hors de cause », souligne la militante féministe.

Femmes Solidaires, pour sa part, salue, à travers une déclaration de sa porte-parole Carine Delahaie en L’équipeque les supporters ont pris position contre ce transfert : « Même s’il est un excellent renfort pour l’OM, ​​beaucoup de supporters n’en veulent pas et le disent. C’est fort. »

Quitter la version mobile