Categories: Nouvelles

Les assignations à résidence en vertu de la loi antiterroriste sont en hausse

Halim devait partir en vacances le 11 juillet. Mais alors qu’il arrivait avec sa femme et ses trois enfants pour embarquer à l’aéroport d’Orly pour la Tunisie, ce jour-là, la police aux frontières (PAF) l’a arrêté. « J’ai été emmené dans un bureau où une femme m’a informé que j’étais assigné à résidence depuis le 27 juin. »il dit le Monde.

Problème : l’arrêté lui notifiant sa mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas) − l’équivalent de l’assignation à résidence instaurée par la loi antiterroriste de 2017, qui a fait entrer dans le droit commun des mesures inspirées de l’état d’urgence − a été envoyé à son ancienne adresse, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), qu’il a quittée en août 2023 pour s’installer chez sa mère à Paris. Intramuros.

Il est donc en infraction depuis deux semaines sans le savoir. De toute évidence, la police l’avait oublié. « Pourtant, j’ai fait le PAF le 5 juillet, à mon retour de l’étranger, et j’ai signalé ma nouvelle adresse. Je n’ai reçu aucune notification. »explique Halim.

Le voilà donc assigné à résidence pendant trois mois à une adresse qu’il n’occupe plus, au nom des mesures destinées à assurer la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Il comptait pourtant rester en Tunisie pendant toute la durée des Jeux et au-delà. Alors que sa femme et ses enfants s’envolent pour les vacances, Halim prend un taxi pour se rendre chez son avocat, Meet Vincent Brengarth, au centre de Paris.

« J’étais proche d’une zone rouge »

Ayant eu le temps d’expliquer sa situation, il a commandé un autre taxi pour se rendre chez sa mère, mais avant qu’il ait eu le temps de le prendre, il a été arrêté sur le trottoir, sous les yeux ébahis de son avocat, par quatre policiers en civil qui se faisaient passer pour des policiers.  » contrôle « . Comme il est en infraction avec son Micas qui l’affecte à la commune de Vitry-sur-Seine, il est conduit au commissariat le plus proche où il est placé en garde à vue. Il est libéré le lendemain, non sans avoir perquisitionné, en sa présence, l’appartement de sa mère, pour confirmer qu’il y habite bien. Il bénéficie d’un classement sans suite. En attendant un document actualisé, il doit se présenter au commissariat de son ancien domicile.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’état d’urgence, un poison lent qui engourdit la démocratie

Le 14 juillet, il reçoit un nouvel arrêté portant l’adresse de sa mère, dans le sud de la capitale. Il lui est interdit de quitter Paris et de pénétrer dans une dizaine de zones marquées en rouge sur les cartes figurant dans le document du ministère de l’Intérieur. Il doit se présenter au commissariat tous les jours à la même heure.

Il vous reste 69.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

19 secondes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

1 minute ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

2 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

3 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

4 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

5 minutes ago