Actualité politique

Les aspirations européennes de la Macédoine du Nord se heurtent à des difficultés après les élections – POLITICO

Depuis lors, cependant, les citoyens de Macédoine du Nord sont de plus en plus frustrés par la lenteur du processus d’adhésion, et le soutien de l’opinion publique à l’UE a fortement chuté.

Les élections du 8 mai pour choisir un nouveau gouvernement et un nouveau président devraient ouvrir la voie à une nouvelle administration dirigée par le parti VMRO-DPMNE, qui adopte une approche conflictuelle avec Sofia et Athènes – qui devraient toutes deux accepter l’admission de Skopje au sein du parti. bloc.

Agacé du côté bulgare, le VMRO-DPMNE rejette la demande de Sofia de changements constitutionnels reconnaissant une minorité bulgare. Pendant ce temps, les Grecs sont de plus en plus conscients du fait que le favori du Premier ministre VMRO-DPMNE fait référence au pays comme à la « Macédoine » plutôt qu’à la « Macédoine du Nord », ravivant ainsi les anciennes tensions avec la Grèce sur l’utilisation du nom de la patrie. d’Alexandre le Grand.

Les sondages d’opinion indiquent que le VMRO-DPMNE, actuellement principal parti d’opposition, est en tête et devrait remplacer le parti socialiste SDSM, qui dirige le pays depuis 2017, même si une coalition sera nécessaire.

Le premier tour de l’élection présidentielle le 24 avril témoigne d’un changement de l’ordre politique. Gordana Siljanovska-Davkova, soutenue par le VMRO, a remporté une victoire écrasante, recueillant 40,1 pour cent des voix, tandis que le président sortant Stevo Pendarovski du SDSM a remporté 19,9 pour cent.

« Ces élections sont certainement importantes pour la Macédoine du Nord dans la perspective de l’adhésion à l’UE, car dans les sondages, le VMRO est en tête et nous devons encore voir si, quand et comment il apportera les changements constitutionnels nécessaires à la poursuite des négociations d’adhésion. », a déclaré Simonida Kacarska de l’Institut de politique européenne de Skopje.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page