Comme d’autres aliments sucrés, le chocolat pourrait bien être soumis à une nouvelle taxe qui fait partie des discussions sur le projet de budget de la Sécurité sociale. Cette mesure a provoqué la colère des artisans chocolatiers.
Le 23 octobre, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement à la taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires. Pour les artisans chocolatiers, cette nouvelle est extrêmement pénalisante comme le rapporte BFMTV. Dans un environnement déjà fortement impacté par la hausse des coûts de l’électricité et des matières premières comme le cacao, qui ont augmenté de plus de 30 % par rapport à l’année dernière, une augmentation des taxes sur le chocolat aura inévitablement des répercussions sur les prix de vente.
L’augmentation prévue de la TVA de 5,5% à 20% pourrait avoir des effets désastreux pour les artisans. Le chocolat produit de manière artisanale serait encore moins accessible aux consommateurs, qui seraient référés à des produits de moindre qualité en vente dans la plupart des magasins.
Une pétition lancée
Lors du Salon du Chocolat qui s’est tenu mercredi 30 octobre, sept organisations nationales représentatives des artisans et petites entreprises concernées se sont mobilisées. Le président de la Confédération des chocolatiers et artisans de France, Thierry Lalet, a indiqué qu’une telle taxe sur le chocolat mettrait certainement en danger les activités des entreprises du secteur. » Ces taxes rendent la situation insurmontable pour nos entreprises, dans un contexte notable de récente explosion des prix du cacao et alors que les marges n’ont cessé de s’éroder ces dernières années. », a-t-il déploré.
Ainsi, une pétition a été déposée auprès du Premier Ministre afin d’attirer son attention sur la situation des entreprises de ce secteur. Actuellement, il a été signé par plus de 3 400 personnes.
publié le 31 octobre à 22h25, Arnaud Enjourbault, 6Medias