Les applications de rencontres sont dans une impasse et s’ouvrent à la « vraie vie »
Il y a du changement dans l’air. Depuis plusieurs mois, les applications de rencontres sont à la peine. Les utilisateurs ne sont plus aussi nombreux que ceux prêts à mettre la main à la poche pour trouver l’âme sœur, privilégiant les rencontres « organiques ». Comme avant. En ce sens, la valorisation boursière de Match Group, qui possède Meetic mais aussi Tinder, Hinge et OK Cupid, n’est « que » de 8 milliards de dollars cette année, alors qu’elle était de 50 milliards il y a trois ans.
Ces dernières années, les attentes des utilisateurs de ces applications de rencontre ont évolué. Et les acteurs du marché ont tout intérêt à le comprendre s’ils ne veulent pas être jetés aux oubliettes. Lassés de chercher la perle rare en fouillant dans un riche catalogue de candidats potentiels pendant de longues heures, sans aucune garantie de trouver chaussure à leur pied, il semblerait que les adeptes des applications de rencontre souhaitent retrouver la magie des rencontres dans la vraie vie. Comme l’explique Claire Renier, directrice de la communication d’Happn, aux journalistes de Figaroles applications de rencontres peuvent se réinventer en choisissant de « faciliter la rencontre sans la provoquer ».
Se réinventer et revenir à l’essentiel ?
Les applications de rencontres ont encore quelques cordes à leur arc. Aujourd’hui, l’enjeu est de taille si elles veulent continuer à prospérer. Pour cela, une seule solution : remettre l’humain au centre de tout. Meetic l’a bien compris avant tout le monde. Depuis une décennie, l’application organise des événements (comme des ateliers ou des apéros) pour que les célibataires puissent se retrouver dans un cadre idéal. Au total, plus de 12 000 événements ont été organisés dans toute l’Europe, permettant à 7 000 cœurs de célibataires de se rencontrer et d’échanger. Meetic réinvente même les soirées speed dating en s’associant au Printemps. Chaque mois, les célibataires peuvent se retrouver au bar du Perché du Printemps Haussemann à Paris pour « redécouvrir la magie des rencontres réelles ».
Bumble, dont le concept est que c’est à la femme de faire le premier pas, lorgne du côté de son voisin. Du 22 juillet au 11 août 2024, l’application de rencontres a ouvert son propre café, en partenariat avec la chaîne espagnole Good News. L’an dernier, elle a lancé les « soirées Bumble », pour que les célibataires puissent faire des rencontres dans un cadre différent, plus authentique et plus intime.
Et que pense Tinder de tout cela ? L’application de rencontres de flamme est depuis longtemps le leader incontesté du marché. De son côté, elle estime qu’il faut aller plus loin que le speed dating ou les soirées dédiées. Notamment pour les personnes timides, pour qui les applications de rencontres peuvent être bénéfiques et d’une grande aide. Ainsi, Tinder mise sur l’associatif, expliquant que « Cela leur permet plutôt d’être connectés autour d’une cause commune qui leur est chère. ».
D’autres applications ont bien compris les enjeux de ces derniers mois sur le marché des rencontres et ont fait de ce « retour aux sources » leur standard. Timeleft et Thursday sont deux applications qui misent avant tout sur la rencontre « dans la vraie vie ». De quoi sortir des sentiers battus.
Lire aussi – J’ai essayé l’application de rencontres Hinge et j’ai trouvé l’amour comme promis
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.