Les appels au cessez-le-feu se multiplient alors qu’Israël intensifie ses opérations militaires au nord et au sud de Gaza – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les appels au cessez-le-feu se multiplient alors qu’Israël intensifie ses opérations militaires au nord et au sud de Gaza – POLITICO

Les appels au cessez-le-feu se multiplient alors qu’Israël intensifie ses opérations militaires au nord et au sud de Gaza – POLITICO

Les Nations Unies ont mis en garde contre une attaque terrestre à grande échelle contre Rafah, affirmant qu’elle conduirait à un « désastre humanitaire épique » et saperait les tentatives de soutien aux réfugiés dans un contexte de famine imminente. Le président américain Joe Biden a qualifié l’offensive terrestre israélienne contre Rafah de « ligne rouge », avertissant que les États-Unis suspendraient leurs livraisons d’armes si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu poursuivait cette éventuelle attaque.

Dimanche, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a utilisé un discours vidéo lors d’une conférence humanitaire au Koweït pour appeler, une fois de plus, à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat, la libération inconditionnelle de tous les otages et une augmentation immédiate de l’aide humanitaire ».

Un cessez-le-feu « ne sera qu’un début. Ce sera un long chemin pour se remettre de la dévastation et du traumatisme de cette guerre », a déclaré António Guterres.

Une offensive israélienne à Rafah n’a pas non plus le soutien du gouvernement britannique, a déclaré le ministre des Affaires étrangères David Cameron dit le dimanche.

« Nous ne pensons pas qu’ils devraient se lancer dans une opération majeure à Rafah à moins qu’ils n’aient un plan pour déplacer les gens et s’assurer qu’ils aient un abri, de la nourriture et des médicaments », a déclaré Cameron à la BBC. « Nous n’avons pas vu ce plan, donc nous ne soutenons pas une opération majeure à Rafah », a-t-il ajouté.

Mais Cameron s’est opposé aux appels visant à suspendre les livraisons d’armes à Israël. « Juste pour annoncer aujourd’hui : nous allons changer toute notre approche en matière d’exportation d’armes plutôt que de suivre notre processus prudent – cela renforcerait le Hamas, cela rendrait moins probable un accord d’otages, je ne pense pas que ce serait la meilleure solution. bonne approche », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le gouvernement britannique enquête sur les allégations du Hamas selon lesquelles un otage anglo-israélien, Nadav Popplewell, serait mort. Le Hamas a enlevé Popplewell, 51 ans, du kibboutz Nirim avec sa mère lors de l’attaque du groupe militant contre Israël le 7 octobre. Samedi, le Hamas a déclaré qu’il était mort des suites de blessures subies lors d’une frappe aérienne israélienne il y a plus d’un mois, quelques heures après avoir diffusé une vidéo de Popplewell.

Cameron a déclaré qu’il avait vu la vidéo, mais a ajouté que « nous ne voulons rien dire tant que nous n’aurons pas de meilleures informations ».

Quitter la version mobile