Le conflit de travail chez Air Canada suscite l’inquiétude des voyageurs, qui craignent que leurs vols soient annulés à la dernière minute. Sous pression, les agences de voyages perturbent complètement leurs opérations en raison de toute cette incertitude.
• A lire aussi : Grève possible chez Air Canada : voici vos options si votre vol est annulé
• A lire aussi : Grève possible chez Air Canada : difficile de s’y retrouver pour les passagers
• A lire aussi : Possible grève des pilotes : Air Canada suspend le transport d’animaux de compagnie
« Je n’ose jamais croire qu’ils vont laisser les gens en Europe avec 24 heures à faire (avant le début éventuel d’une grève des pilotes). J’espère qu’on sera dans la fenêtre de ceux qui pourront rentrer chez eux », confie Sébastien Goulet, un journaliste de TVA Sports actuellement en vacances à Rome.
Lundi, Air Canada a prévenu que plusieurs vols pourraient être annulés dès dimanche prochain si la grève des pilotes se poursuivait. Le transporteur a également dévoilé un plan de « fermeture ordonnée » pour les clients ayant déjà des réservations.
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
« À notre retour le 16, on pensait que tout allait bien, explique M. Goulet. Mais lorsqu’ils ont annoncé une réduction des opérations à partir du 15, ça nous a définitivement inquiétés. »
« Nous allons aller à l’aéroport lundi matin et nous allons espérer le meilleur », a-t-il ajouté.
Un fardeau pour les agences
Pendant ce temps, l’incertitude provoquée par la perspective d’annulations de vols exerce une pression sur les agences de voyages, qui voient déjà leur charge de travail augmenter.
« Nous devrons gérer tous les dossiers de nos clients », souligne la vice-présidente de Voyages Bergeron et de Passion Monde, Véronique Capra, en entrevue.
Portrait de Véronique Capra, vice-présidente de Voyages Bergeron et de Passion Monde, à Montréal, le mardi 10 septembre 2024. Mme Capra déplore que la possible grève d’Air Canada cause des ennuis aux agences de voyages. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
« C’est un avantage pour les clients qui ont réservé par notre intermédiaire, car nous leur présentons leurs options et nous faisons toutes les démarches pour eux une fois qu’ils ont fait leur choix (…). Nous travaillons pour eux, mais cela ne nous apporte rien de plus. C’est juste une charge opérationnelle », déplore-t-elle.
Mmoi Capra déplore également que les agences de voyages devront probablement rembourser leur commission pour les vols annulés, même si la charge de travail augmente dans ces cas.
« Nous n’avons pas encore eu d’informations à ce sujet », soupire-t-elle.
Et les hôtels ?
Les conséquences de la grève vont bien au-delà de la question des annulations de vols, ajoute Véronique Capra, car de nombreuses personnes devront aussi tenter de se faire rembourser leurs séjours hôteliers.
« La question pour eux est de savoir ce que couvrira leur assurance », précise-t-elle, rappelant que les personnes n’ayant pas souscrit d’assurance voyage risquent de ne pas pouvoir être remboursées, ou alors peut-être après de longues démarches auprès de l’Office de protection du consommateur.
« Cela touche tout le monde, j’espère que cela sera résolu rapidement », conclut-elle.
journaldemontreal-boras