Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, réunis ce vendredi à Capri en Italie, ont fait plusieurs déclarations sur la situation internationale.
Le G7 se dit opposé à « une opération militaire de grande ampleur à Rafah »
Les chefs de diplomatie du G7 ont exprimé vendredi leur opposition à « une opération militaire à grande échelle pour Rafah »qui aurait « des conséquences catastrophiques sur la population civile ». « Nous réitérons notre appel en faveur d’un plan crédible et logistiquement pratique pour protéger la population civile là-bas »disent-ils dans le communiqué final publié à l’issue de leur réunion de trois jours sur la petite île italienne de Capri.
Le G7 appelle à « empêcher une nouvelle escalade »
Les chefs de diplomatie des pays du G7 ont appelé vendredi « toutes les fêtes » a « empêcher une nouvelle escalade » au Moyen-Orient après des informations faisant état d’explosions en Iran. « À la lumière des grèves du 19 avril, nous appelons toutes les parties à œuvrer pour empêcher une nouvelle escalade. Le G7 continuera à œuvrer dans ce sens »disent-ils dans le communiqué final.
Le G7 exprime sa « vive inquiétude » concernant l’aide chinoise à la Russie
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, réunis à Capri en Italie, ont exprimé leur « forte préoccupation » sur les transferts de matériels chinois vers la Russie qui aident la machine de guerre russe en Ukraine, selon le communiqué final. « Nous exprimons notre vive inquiétude face aux transferts vers la Russie, depuis des entreprises chinoises, de matériaux et de composants d’armes à double usage que la Russie utilise pour renforcer sa production militaire »ont-ils déclaré selon ce communiqué diffusé à l’issue de leur rencontre.
Le G7 s’engage à « renforcer les moyens de défense aérienne de Kiev »
Les chefs de diplomatie des pays du G7 se sont engagés vendredi à « renforcer les moyens de défense aérienne de l’Ukraine » contre les attaques de la Russie. « Nous exprimons notre engagement à renforcer moyens de défense aérienne de l’Ukraine»disent-ils dans le communiqué final. « Nous travaillons également avec nos partenaires dans ce but ».