La maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué que les anneaux olympiques resteraient sur la tour Eiffel jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, et « peut-être » après. La maire a également souligné que la décision revenait à la Ville de Paris, propriétaire du monument.
Les anneaux olympiques resteront sur la tour Eiffel jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028, et « peut-être » après, a indiqué vendredi la maire de Paris Anne Hidalgo. « La proposition que j’ai faite, c’est que jusqu’en 2028, c’est-à-dire jusqu’aux JO de Los Angeles, on laisse les anneaux sur la tour Eiffel et les Agitos (symbole paralympique, ndlr) sur les Champs-Elysées », a déclaré Mme Hidalgo lors d’une conférence de presse.
La décision appartient à la Ville de Paris, selon Hidalgo
« Et si on ne peut toujours pas se passer de ces symboles majeurs qui rappelleront que les Jeux n’étaient pas qu’une parenthèse, peut-être qu’après 2028 ils resteront. Peut-être pas, on verra », a ajouté l’élu, soulignant que la décision revenait à la Ville de Paris, propriétaire du monument. Anne Hidalgo avait annoncé ce week-end dans la presse que les anneaux « resteraient sur la tour Eiffel » après les Jeux paralympiques, avec l’accord du Comité international olympique (CIO), mais sans en préciser la durée.
Le CIO mène une étude de faisabilité pour remplacer les anneaux actuels par de nouveaux anneaux, tout aussi grands mais plus légers, afin de ne pas endommager la structure. Les cinq anneaux représentant les cinq continents trônent sur le monument emblématique de la capitale française, côté Seine, depuis juin.
europe1 Fr