Nouvelles locales

Les Américains réagissent à la condamnation de Donald Trump

Sur les sites Internet pro-Trump, les partisans du candidat républicain à la présidentielle multiplient les appels aux émeutes, à la révolution et aux représailles violentes.

Après ce verdict historique, les réactions sont polarisées aux Etats-Unis autour de la décision jeudi d’un jury new-yorkais de déclarer Donald Trump coupable de 34 chefs d’accusation dans sa falsification de documents commerciaux pour dissimuler le paiement de 130.000 dollars à une actrice porno, Stormy Daniels. Si les détracteurs de l’ex-président se réjouissent, cette annonce a suscité la colère de ses partisans, qui espèrent néanmoins qu’elle mobilisera encore davantage son camp.

Sur trois sites Internet largement favorables à Donald Trump – la plateforme Truth Social de l’ancien président, Patriots.Win et Gateway Pundit – ses partisans ont appelé à attaquer les jurys, à exécuter le juge Juan Merchan ou à déclencher une guerre civile et une insurrection armée.

« Quelqu’un à New York qui n’a rien à perdre devrait s’occuper de Merchan. »a écrit un commentateur sur Patriots.Win. « Espérons que (Juan Merchan) tombe sur des clandestins armés de machettes. », peut-on lire en référence aux immigrés clandestins. Sur Gateway Pundit, un utilisateur a suggéré de s’en prendre aux libéraux après le verdict. « Il est temps d’abattre certains gauchistes », a écrit un autre utilisateur. Voter ne résoudra pas ce problème. Pendez tout le monde !

« 1 000 000 d’hommes (armés) doivent aller à Washington et pendre tout le monde. C’est la seule solution », a posté un utilisateur de Patriots.win. Un autre a ajouté : « Trump devrait déjà savoir qu’il a une armée prête à se battre et à mourir pour lui s’il le dit… Je prendrai les armes s’il le demande. »

Les partisans de l’ancien président s’alignent sur la ligne de leur favori, qui a prononcé le verdict. « honte » Après « un procès truqué par un juge corrompu ». Les menaces de violence et les discours fondés sur l’intimidation sont devenus monnaie courante outre-Atlantique depuis la défaite de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2020.

« Jour de deuil »

Dans la rue, les commentaires étaient moins outranciers mais la colère était tout aussi présente parmi les partisans du septuagénaire. « Je suis absolument scandalisé »» affirme John McGuigan, un partisan de Donald Trump interrogé à New York. « Ils ont condamné un innocent aujourd’hui ».

Matthew Turner, également originaire de New York, utilise les mêmes mots que le candidat républicain pour exprimer son désarroi. « Le procureur était corrompu, le juge était corrompu. J’ai regardé les informations et il semble clair qu’il s’agissait d’un procès truqué., juge-t-il. Mais même s’il trouve ça « exaspérant »il pense que « C’est ce que les Américains ont besoin de voir pour arranger les choses et avancer ». « C’est pourquoi je ne suis pas en colère contre la corruption de notre système judiciaire. »pour que les gens réalisent « que cet homme est pris pour cible parce qu’il est sur le point de redevenir président »il assure.

Donald Trump, quittant le tribunal vendredi.
Andrew Kelly / REUTERS

Au tribunal de Manhattan, Belio Martinez pense même que la décision du jury sera « Plus facile » une réélection de l’ex-président, « parce que cela montre simplement que le système le persécute ». A Miami, Iliana Curraz, 64 ans, ne mâche pas ses mots. «Aujourd’hui est un jour de deuil. La démocratie est morte, la nation américaine est en train de mourir. »elle a lâché.

Mickel Perez Ruiz appelle à battre le pavé pour son favori. « Faisons quelque chose pour que tout le monde descende dans la rue, car le pays ne doit pas sombrer », dit-il devant le café cubain Versailles, où s’est rendu Donald Trump l’année dernière après une audience dans une autre affaire. Quoiqu’il arrive, « Je voterai cent fois pour lui »il dit.

« Je ne pensais pas que cela arriverait. »

Les critiques de Donald Trump ont célébré la nouvelle après l’annonce du verdict.
KENA BETANCUR / AFP

Du côté des détracteurs du milliardaire, Edith Silva, serveuse de 23 ans à Houston, au Texas, ne cache pas sa joie : « Je suis très heureux! ». « Je suis content qu’il ait eu ce qu’il mérite »ajoute-t-elle, convaincue que l’ex-président est bien coupable de falsifications comptables. « Et j’espère qu’il ne pourra pas courir. » lors de l’élection présidentielle de novembre, a-t-elle répété. Un vœu pieux car cette conviction n’empêchera pas le Républicain de se présenter.

Vivica Jimenez, venue manifester contre l’ancien président à New York, s’avoue émue. « Nous attendions cela depuis longtemps. Honnêtement, j’avais perdu espoir, je ne pensais pas que ça arriverait. »elle dit.

Même son de cloche du côté de Susan Prolman, 59 ans, résidente de Washington. « C’est vraiment super. Enfin! Nous attendons depuis si longtemps » qu’il soit condamné, s’enthousiasme-t-elle. A New York, Jay W. Walker est ravi de« une victoire pour la démocratie ». « J’ai retrouvé un peu de confiance dans le système judiciaire », il a dit. Dans l’autre camp, les réactions sont bien entendu complètement différentes.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page