Les Américaines et les Bleues dos à dos dans le dernier quart-temps… Suivez la finale de basket féminin des JO de Paris 2024
Quelle affiche pour la deuxième finale olympique de leur histoire. Quarante-huit heures après leur victoire épique en demi-finale, au bout d’une prolongation contre la Belgique (81-75), les basketteurs français se disputeront, dimanche 11 août, à partir de 15h30, la médaille d’or face aux Américains. « Le travail n’est pas terminé, nous le savons : nous voulons aller chercher cette médaille d’or. Ce sera dur, mais nous avons tout ce qu’il faut pour y parvenir. »a promis l’intérieure, Iliana Rupert. Quel que soit le résultat, l’équipe de France empochera la troisième médaille de son histoire.
Une première occasion manquée il y a douze ansEn août 2012, les Braqueuses, dirigées à l’époque par Céline Dumerc, avaient été largement défaites par l’équipe des États-Unis (86-50). Il s’agissait pourtant de la première médaille olympique remportée par l’équipe féminine de basket, de l’argent donc, avant de se parer du bronze à Tokyo.
Une équipe américaine invincible depuis 1992La statistique est implacable : les basketteuses américaines sont tout simplement sept fois championnes olympiques en titre. Elles n’ont pas perdu un seul match aux Jeux olympiques depuis trente-deux ans. Elles ont ainsi remporté soixante matchs d’affilée.
Gabby Williams, à la hauteur de la tâche. Les Bleues ont été propulsées en finale, grâce aux prouesses de l’ailier franco-américain de 27 ans. Portant le numéro 15 en équipe de France, celui qui évolue actuellement aux Le Seattle Storm s’est distingué depuis le début du tournoi, auteur de 18 points, quatre passes décisives et trois rebonds en demi-finale.