Les experts de Fonderie numérique ont pu analyser la vidéo d’annonce de la PS5 Pro pour tirer des premières conclusions sur les améliorations de la console.
Il faudra encore patienter environ un mois et demi avant la sortie de la PS5 Pro et déjà, la console fait face à de nombreuses critiques, notamment concernant son prix.
Sony a axé sa communication sur les améliorations graphiques, mais aussi sur les performances qu’apportera sa nouvelle console : rendu graphique accéléré, meilleur ray tracing, images plus détaillées et performances accrues grâce au PSSR, l’upscaling de l’IA de Sony.
Mais quelle est la réalité ? Les jeux seront-ils vraiment plus beaux sur la PS5 Pro ? En attendant des tests approfondis à l’approche de sa sortie, nous avons déjà un début de réponse.
Les améliorations pour le moment sont basiques sur PS5 Pro
Comme d’habitude, faites confiance aux experts de la chaîne YouTube Digital Foundry pour décortiquer les promesses de Sony concernant sa PS5 Pro. Ils ont pu mettre la main sur une version ProRes de la vidéo d’annonce, un format visuellement sans perte qui n’affiche généralement aucun artefact de compression.
Grâce à ce fichier de haute qualité, l’équipe a pu avoir un premier aperçu exploitable des améliorations graphiques de la PS5 Pro sur les différents jeux montrés lors de l’annonce. A noter que pour percevoir ces quelques améliorations, il faut souvent zoomer sur l’image et ces différents détails. D’autres améliorations sont cependant observables à l’œil nu.
La plupart des jeux présentés semblaient utiliser le PSSR de Sony pour une qualité d’image globalement supérieure à ce que propose la PS5. C’est toujours en deçà du rendu du DLSS sur PC, mais bien supérieur à celui du FSR d’AMD, grâce notamment à l’IA.
Grâce au PSSR, les jeux n’ont pas besoin de tourner en 4K natif, avec une définition interne inférieure pour assurer 60 FPS. Ainsi, Le dernier d’entre nous, partie II affiche 1440p comme sur PS5, entre 1440p et 1800p pour Ratchet & Clank Rift Apart (à 60 FPS au lieu de 50) ou même 1080p sur Gran Turismo 7.
Alan Wake 2 remporte la palme de la définition interne la plus basse à 864p pour un rendu à 60 images par seconde sans ray tracing, 1260p à 30 FPS, des valeurs légèrement supérieures à la version PS5. La qualité d’image semble cependant supérieure avec des performances, on l’espère, plus stables que sur PS5.
Enfin, la qualité du rendu est essentielle dans des jeux comme L’héritage de Poudlard avec des reflets tracés par rayons bien meilleurs, tout comme dans Gran Turismo 7.
Pour aller plus loin
PS5 Pro : pourquoi Sony n’a pas tenu sa promesse 4K60 avec la PS5 en 2020 ?
Trop tôt pour le dire ?
Il semble que Sony ait surtout montré les avantages de sa technologie de mise à l’échelle PSSR dans sa vidéo d’annonce, avec quelques améliorations graphiques dans certains titres.
Pour l’heure, vous en conviendrez, les améliorations sont loin d’être convaincantes sur les courts extraits de cette vidéo d’annonce. Il faudra attendre de mettre la main sur la console ou des extraits de gameplay plus longs avant de juger définitivement des apports de la console.
Il y a fort à parier que les studios première partie et les partenaires de Sony travaillent toujours sur les mises à jour Pro de leurs jeux pour la sortie de la console le 7 novembre. Les résultats pourraient donc encore changer d’ici là, mais ne vous attendez pas à un miracle.