NARRATIF – La campagne européenne a permis à l’essayiste de se forger une réputation dans l’opinion publique. Un sondage le place à égalité avec Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la prochaine élection présidentielle.
Un soupir de soulagement. Dans les studios de France 2, dimanche soir, Raphaël Glucksmann a appris peu avant 20 heures que le « Barrage républicain » Le scrutin qu’il a contribué à mettre en place, en s’investissant pleinement dans la campagne, a fonctionné bien au-delà de ses espérances. Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête au second tour, et le pas de deux avec les centristes au second tour a fini par reléguer le Rassemblement national, grand favori, à la troisième place. Le député voit dans ce résultat inattendu la confirmation que sa stratégie unioniste, qui lui a valu de vives réprimandes, était la bonne.
Après quatre jours de « vertige » – selon ses propres termes – Raphaël Glucksmann avait fini par apporter son soutien sans ambiguïté au tout nouveau Nouveau Front populaire. Un coup de tonnerre dans la campagne législative qui débutait, et un coup de massue de Jarnac pour ses nombreux électeurs aux européennes (13,8 %), qui avaient cru en ses promesses de rupture avec le…